Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
22 février 2014

OU NE SERA PAS OU LE CONTRAIRE

OU NE SERA PAS OU LE CONTRAIRE

1.
"Le chasseur de soi fuit sa maison fragile"
(René Char, Les trois soeurs, in "Fureur et mystère", Poésie/Gallimard)

2.
Etre ce "chasseur de soi"... avec le couteau à dépecer... j'veux dire celui de la langue... et pas un vrai; ça coupe aussi...

Note : remarquez que si je coupe après "coupe", que j'enlève "aussi", ça fait moins prétentieux sentencieux, non ?

3.
Y en a, des spectres collègues, qui hantent des maisons si fragiles, que leurs ombres finissent par les annihiler.

4.
Dans nos syllabes, cette ombre que nous serons distille l'arrêt de sa durée.

5.
Nos paroles sont pleines de déjà et de jamais, cependant que, menteurs, nous disons toujours.

6.
La poésie, une logique qui n'est belle que parce qu'elle nous échappe.

7.
Dans sa belle robe à paradoxes, la poésie, toute nue, en tenue de soirée.

8.
La langue, ce rideau qui nous permet de voir par la fenêtre. Du reste, ôtez ce rideau, et il n'y a plus ni fenêtre, ni dehors, ni pluie, ni trottoir, ni attente.

9.
Ce que A implique ne peut être sans A. A n'est pas la cause, mais la condition. De même, Dieu n'est pas notre cause, mais notre condition.

10.
Les philosophes à systèmes sont des bâtisseurs d'empires effondrés avant même, et depuis des lustres.

11.
J'admire que l'on admire ces fournisseurs du pire que sont les penseurs à systèmes, ces assassins de tous les mondes.

12.
Entendu dans un documentaire que sans la résistance des Grecs et leurs victoires sur les Perses de Xerxès, une phrase comme "La liberté ou la mort" n'aurait peut-être jamais plus été prononcée.

13.
Peut-être ne pouvons-nous exister sans nuit à dissiper; le grand jour nous aveuglerait.

14.
Que serions-nous sans la beauté féroce de l'énigme ? - Des fonctions, des agents.

15.
"La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas."
(André Breton, "Nadja")

16.
Plus encore que "convulsive", la beauté est féroce. Les "bêtes d'une élégance fabuleuse", leur cruauté sans nom, est précisément ce qui nous occupe.

17.
A ma manière, je donne raison à Rimbaud : dans nos caboches, il flotte un drôle de "pâtis panique", et "l'élégance des bêtes fabuleuses".

18.
Nous nous accordons souvent ce bon plaisir d'avoir de bonnes raisons pour avoir tort.

19.
Des fois, je me sens comme un poisson dans une autruche, ou le contraire...

20.
La poésie n'est pas moins vraie que le lien qui unit la chair à l'os, la conscience au réel, Frida à Diego. Encore que je puis vivre sans poésie; tant qu'à vivre sans os, ou sans chair, c'est littéralement ne pas vivre; de même, on peut très bien vivre sans Frida et Diego, mais pas sans conscience, ni réel.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 22 février 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup la citation de Breton sur la beauté.
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité