Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
9 juin 2014

ENTRE LES COUPS DE

ENTRE LES COUPS DE

1.
"Entre les coups de
tonnerre on entend
la litanie ardente
le murmure obstiné
des prières en bas"
(Lucien Suel, "Canal Mémoire", Editions du Marais du Livre, Hazebrouck, 2004, p.66).

2.
Des fois ça donne des coups qu'on dit coups de tonnerre et qu'on entend qu'on entend itou la "litanie ardente", cette basse obstinée des syllabes d'en bas.

3.
Il pensa "bref" et il eut la tête tranchée.

4.
"L'esprit rumine l'herbe de l'oubli."
(Lucien Suel, "Canal Mémoire")

5.
L'esprit, ce qui tourne en boucles aléatoires dans la boîte à cheveux.

6.
"A chaque chute de neige, je me sens contraint par autre chose que ma paresse à rester ici."
(Françoise Sagan, "Château en Suède" [Sébastien])

7.
Chatoiement sans reflet, silence qui tombe en flocons,  retour du "chaque chute de neige", du fascinant dans la fenêtre.

8.
"Le voici: vers mon coeur tout mon sang se retire."
(Racine, "Phèdre", II,5, v.581 [Phèdre])

9.
Cette pompe dans la poitrine, ce coeur qui se nourrit d'affects autant que de sang se nourrit l'autre pas beau, là, Machin des Carpathes.

10.
L'être humain est le seul être vivant à avoir pitié des animaux qu'il dévore.

11.
Des fois, le Sphinx, au fond du palais, se planque, cependant que son ombre parcourt couloirs et pièces, et que moi, je me flanque à la fenêtre et contemple les orages.

12.
Tiré de San-Antonio: "le bois gratouillé d'écureuils"; "des paniques internes"; "Le Mastar me fixe avec éberluance". (cf "Baise-ball à La Baule").

13.
V'là qu'ça gratouillait tout partout tellement qu'on se serait cru dans un genre de parfonde froissante, à t'en ficher dl'a panique interne, à t'en dédoubler et te fixer avec éberluance.

14.
"jamais plus qu'une très faible et très éphémère participation à l'être."
(Clément Rosset, "Le réel et son double")

15.
Des fois, le Sphinx se jauge, que vaux-je se dit-il et il répond par du Clément Rosset :"Jamais plus qu'une très faible et très éphémère participation à l'être."

16.
"Mes yeux alors, mes yeux n'avaient pas vu"
(Racine, "Phèdre",II,1, v.436 [Aricie])

Les yeux seraient-ils une conséquence du regard ?

17.
"Je ne me verrai point"
(Racine, "Phèdre", III,1, v.750 [Phèdre])

18.
Je ne me verrai point, étant aveugle de moi-même.

19.
Des fois, le Sphinx, i fait comme tout le monde, i participe à l'être, i rentre dans le grouillement.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 9 juin 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité