Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
24 juin 2014

DE QUOI ON PARLE

DE QUOI ON PARLE

1.
Il arrive que je me pince pour vérifier que je ne me rêve pas.

2.
Les passions persuadent autant celui qui n'en a point que celui qui en a que les êtres passionnés sont redoutables.

3.
Le monde de demain, le contrôle de tous par tous, ils nous y préparent, même qu'ils appellent ça le "care".

4.
A grand gouffre, grande gueule ! - Certainement même si bien que des fois quand même.

5.
De quoi on parle, c'est ce qu'en principe on sait... De quoi on parle ? De ça qui nous gouffre, qu'on court devant, vite vite, pour pas qu'ça nous rattrape, pas tout de suite, pas déjà.

6.
L'humanisme lâche le Bien dans le monde comme un villageois lance son dogue aux trousses d'un voleur de pommes.

7.
Les cris, y en a qui se perdent; c'est qu'on se les coupe souvent, les oreilles, et que dans nos oreilles tranchées, nous mettons nos yeux, et le tout dans notre poche, et avec ça le mouchoir par dessus.

8.
"Pauvre coeur insensé ! Brise-toi, tu n'es rien.
Et bien d'autres sont morts dont le coeur fut le tien"
(Jules Laforgue, "Résignation")

9.
Le coeur, peut être "pauvre", gros comme pelote à chagrin; peut être "insensé" aussi, perdu du Nord qu'on file à tout vent et vau-l'eau.

10.
"Ah la Lune, la Lune m'obsède..."
(Jules Laforgue, "Jeux")

11.
La lune, qu'on peut donc en être obsédé, obsédé, obnubilante lune, inaccessible star, face lointaine, dédain de princesse morte.

12.
Si Napoléon n'avait pas quitté son île, et Jeanne d'Arc ses moutons, y aurait-il eu moins de morts ? Franchement, je ne crois pas, le vrai nom de la Faucheuse, c'est Histoire.

13.
Entendu dire que Napoléon était sale, qu'il se couvrait de parfum, eau de Cologne ou chais pas pour tenter de dissimuler son odeur. L'empereur puait donc. Avait-il poux et morpions ? Oh le tableau ! L'empereur puant, à dada, avec toute son armée de morpions, allant prendre sa raclée historique à Waterloo.

14.
Le sujet est mortel; ce qui se marque dans sa langue par l'impossibilité de prouver la déclarative "Je ne suis plus".

15.
Un message enregistré et diffusé après la mort de son émetteur, là oui, on pourrait prouver le "Je ne suis plus".

16.
Seul Dieu peut dire : "Je ne suis plus", et c'est alors qu'il se moque du monde.

17.
Beaucoup trop de diables sont tombés de la barbe de Dieu.

18.
L'écrivain, c'est ce qui a des ombres, avec lesquelles il est bien obligé de composer.

19.
Autant de places que de postérieurs, encore que le nombre de postérieurs croissant tellement vite, nous manquons déjà de places.

20.
Mon père était si mal payé qu'un jour l'employée de banque qui gérait ses comptes et décomptes lui a demandé s'il travaillait à mi-temps.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 juin 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité