Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
28 juin 2014

CORNICHONNERIES

CORNICHONNERIES

1.
Le Sphinx, quand il se vaste à penser, on peut se mettre dans la gueule du loup sans s'en apercevoir.

2.
"Un mirage inédit au détour d'un chemin"
(Jules Laforgue, "Nobles et touchantes divagations sous la lune")

Inédit, le mirage ! Sinon, c'est que du "déjà-vu".

3.
L'infini, on est tellement dedans que ça nous fait une belle jambe !

4.
Des fois, on se sent aussi fatigué que si on existait.

5.
Que l'univers existe ou pas, pour l'oeil, c'est tout un.

6.
"L'infini est à nos portes ! à nos fenêtres !
Ouvre, et vois ces Nuits Loin, et tout le Temps avec !..."
(Jules Laforgue, "Impossibilité de l'infini en hosties")

7.
Le Maître est grognon. Il n'a pas eu assez de cervelle au petit déjeuner. Il se sent du vide plein la caboche.

8.
Le Sphinx se refroidit. Quand il l'aura froid, tout son sang, il pourra poser l'énigme. Mais pas avant, malheureux !

9.
Nous ouvrons des portes sur l'inconnu avec des clés ignorées.

10.
Le Sphinx au miroir. Il fait ses gammes. Il se pose des questions.

11.
Des fois, les gens agitent les mains pour voir de quoi elles sont capables, même que des fois, c'est dangereux.

12.
La nuit pudiquement bleue.

13.
Les géants de la nuit, quand ils postillonnent, ça fait des étoiles.

14.
Parfois, je ris sous cape : je regarde la nuit, et elle ne me voit pas.

15.
Avec tout un tas de petits dieux sur soi, ouvrirait-on des portes qu'on ne soupçonne pas ?

16.
La légèreté est parfois l'alibi des lourds.

17.
Parfois, mes mains me ramènent des choses, mais que faire d'une locomotive à vapeur, et de tous ces chameaux ?

18.
Quand j'entends une porte qui grince, je pense Tiens le spectre du dentier de la tante Sidonie est de sortie.

19.
Déjà que l'on te prend pour un jambon, vaudrait mieux arrêter de faire le cornichon; ne vois-tu pas qu'ça tourne au vinaigre ?

20.
Comme j'avais les poches trouées, mes yeux sont tombés je ne sais où.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 28 juin 2014.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité