SYMPTÔMES

1.
L'accumulation des objets est un symptôme du capitalisme. Les objets tiennent lieu de monnaie, et, comme elle, les objets se dévaluent ou prennent de la valeur.

2.
Le capitalisme nous fait vivre dans le mythe de la caverne d'Ali Baba, et la technocratie dans le mythe de la lampe d'Aladin.

2.
Le discours politique met à l'épreuve l'efficacité des rhétoriques. C'est le plus habile dans l'babil qui finit par remporter la mise.

3.
En démocratie, le discours politique n'a pas pour objet de faire obéir, mais de rappeler à la complexité du réel.

4.
En aucun cas, le discours politique ne doit tenir lieu de réglement intérieur. Un homme politique n'est pas un proviseur de lycée.

5.
"Puisque jamais je n'aimerai que vous."
(Racine, "Bajazet", v. 1269)

6.
Prouesse ontologique : l'être amoureux réduit le réel à l'unicité d'un visage, jusqu'à se désespérer de n'y pas faire rentrer l'espace et le temps.

7.
La haine universelle est égalitariste en ce qu'elle prend tous les visages pour objet. L'universalisme est la plus maligne des ruses que les élites prennent pour haïr les peuples.

8.
La démagogie des élites pensantes feint de mépriser la caste des guerriers qui garantit pourtant sa sécurité. Combien de postes dans la fonction publique ne doivent leur pérennité qu'au succès de nos armes ?

9.
Malheureuse la république qui se mettrait à cracher sur ses soldats et à restreindre leurs moyens.

10.
Le soldat est le garde du corps de la République, et on ne crache pas sur son garde du corps.

11.
L'armée n'a pas d'autre fin que celle de servir la République, et pas d'autres moyens que ceux que la République lui octroie.  L'armée fait corps avec la République comme la magistrature fait corps avec la Justice.

12.
Le droit naturel n'est pas autre chose que le droit des Barbares à mettre Rome à sac.

13.
L'Histoire est pleine de haches et de têtes coupées; cet infini charnier finit toujours par se faire humus. Ce qui ne console pas, mais désespère.

14.
"Il n'y a qu'une seule race, celle des autres" est une phrase de droite.
"Il n'y a qu'une seule race, celle de l'autre" est une phrase de gauche.

15.
On ne peut empêcher quelqu'un de risquer sa vie, puisque, par définition, cette vie est individuelle, personnelle, irréductible. On peut noter cependant que mettre sa vie en jeu est aussi une manière de tester l'engagement des autres à vous sauver jusqu'à ce qu'il finisse, l'autre, par hausser les épaules.

16.
La politique a pour but de conserver en état les décors; l'essentiel est qu'ils semblent chauds et familiers; ainsi maintient-elle l'illusion du sens du confort.

17.
Ce que les peuples appellent prospérité n'est souvent que le cache des massacres lointains.

18.
"Derrière les vitraux, la clarté s'affola soudainement."
(Jean Ray, "Le Grand Nocturne")
Dieu panique.

19.
En vérité, je vous le dis, Dieu n'est pas de colère, mais panique, affolement, fuite en avant de l'univers.

20.
Quand bien même le Christ ne serait qu'une fiction, puisque ça marche...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 22 août 2014.