Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
26 août 2014

C'EST SANS DOUTE

C'EST SANS DOUTE

1.
Chaque jour qui passe, et dans chaque jour qui passe, chaque regard qui le renvoie à son espace si étriqué, si plein de son insuffisance, qu'il va finir par avoir envie de crever des yeux.

2.
J'y pensais fréquemment à cette heure si belle
Où les poulets tombaient tout rôtis des aisselles
De Dieu.

3.
C'est en barque qu'il regagna le centre-ville
Puis poursuivit à pied ses rames indociles
Qui, loin, si loin, sans lui, continuaient son chemin.

4.
Il n'est pas bon de rester devant moi quand je me suis tant poussé à bout tant poussé tant que derrière moi les mains de l'abîme tentent de me chuter qu'alors mes mains à moi se tendent et se rattrapent au premier devant moi venu.

5.
Quand je reprends de l'âme au petit déjeuner,
C'est qu'je reprends de l'âme au petit déjeuner.

6.
C'est comme si je n'savais pas où vont mes pas quand je n'suis pas dans mes souliers.

7.
"C'était sans doute vrai. Peu importait de toute façon."
(Anne Perry traduit par Elisabeth Kern, "La Marque de Caïn", 10/18 n°3300, p.193)

8.
Le problème de l'homme invisible quand il disparaît, c'est que l'on ne peut pas demander à quelle heure il a été vu pour la dernière fois.

9.
Comme je n'ai plus ma tête, il me faudrait un masque, mais comment porter un masque quand on n'a plus sa tête.

10.
Comme la girafe sortit, elle s'enflamma; c'est que trop d'effes sifflaient dans l'air.

11.
Quand je n'ai pas de sphinx vers qui me tourner pour le renouveau de mon stock d'énigmes, je m'en invente un, illico, éphémère, spontané.

12.
Devant un nouveau sphinx, j'hésite; et s'il ne parlait pas ma langue, et s'il allait ne pas comprendre ma réponse et me faire passer entre ses dents.

13.
Alors elles s'envolèrent, lègères comme des rubans aux allures de spectres.

14.
Passé un certain âge, les choses prennent du diable qu'on se dit qu'elles pourraient, les choses, vous prendre et vous fourrer dans leur chosier.

15.
- Maintenant, sortez d'ici ! Mais ne prenez pas l'ailleurs pour une porte; je vous vois tout de même, j'ai pondu des yeux en vous.

16.
Un artiste est celui qui sème des yeux dans vos yeux.

17.
Il parut se lever, trop impatient pour rester branche coupée : "et si je me faisais professeur de latin" se dit-il en remettant son opérette.

18.
- Et si je gagne, tu seras pendu, mais comme nous n'avons pas de pandouilloire, je te donnerai bonnement un cours de grimaces et d'ad cuisinam latin.

19.
En vérité, Dieu a oublié une infinité de détails dans lesquels le diable s'est logé multiplié. Voyez comme dans tous les coins il nous cligne de l'oeil et nous tire la langue.

20.
Comme il n'avait pas de sphinx sous la main, il se la trancha, histoire d'avoir une nouvelle énigme : Qui est donc ce moi à la main tranchée ?

21.
Je me demande qui est Donc ? Au fond, ce Donc, je ne le connais pas.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 26 août 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité