D'UN OEIL ENNEMI

1.
Ecouter le beau "Terre de France" de Roda Gil et Julien Clerc, puis les voir, les politiques, comment ils se pavanent dans la télé.
2.
La tuile à venir vous tombera dessus au moment où vous vous pencherez pour déterrer un os laissé par le passé.

3.
L'ironie cruelle de l'Histoire finit par rendre la démocratie pesante à ceux qui en bénéficient pourtant, cependant que l'autoritarisme arbore le sourire du loup avant l'attaque.

4.
La perte d'influence de l'entreprise entraîne une perte d'influence du syndicat. Le loup tient le loup.

5.
Pour échapper - ou tenter d'échapper - à la collusion du politique et du patronat, la gauche française a favorisé la promotion de l'expert, du professeur, de l'universitaire, et a ainsi programmé une collusion du politique et de l'administratif aussi vénéneuse que celle que l'on soupçonne dans les gouvernements de droite.

6.
C'est trop vite dit de voir dans l'entreprise un outil politique qui doublerait son rôle de production. Dans un état démocratique, la rentabilité finit toujours par primer sur les orientations politiques du gouvernement.

7.
L'homo economicus est avant tout pragmatique; il n'est libéral que tant que cela l'arrange.

8.
En multipliant réformes et contre-réformes, l'Education Nationale finit par perdre de vue ses propres règles de base pour tout sacrifier à une politique du chiffre censée justifier ses errements.

9.
La valeur d'un projet dépend moins de son objectif que de la somme des élégances qui y est investie.

10.
L'élégance n'est pas un complément de manière; elle est la substance même du projet individuel.

11.
Si les physiciens ne nous expliquaient pas qu'il y a un univers tendant vers l'infini, nous n'y penserions pas plus que nous pensons aux dragons et aux elfes.

12.
"Et dans les instructions qu'il donnait à ses disciples, on ne voit pas un mot d'étude ni de science, si ce n'est pour marquer le mépris qu'il faisait de tout cela."
(Rousseau, "Discours sur les Sciences et les Arts", "Réponse au Roi de Pologne, Duc de Lorraine")

13.
Le " C'est ce qu'on a toujours dit" ouvre la bouche plus qu'il la clôt. Mieux vaut ne rien dire.

14.
Tout comme "à force de lui paraître familier", "le spectacle de la nature devient indifférent" à l'homme sauvage de Rousseau, le spectacle des autres, leur héroïsme comme leur obscénité, finit par indifférer le civilisé.

15.
La modernité n'unifie aucunement les comportements; elle les diversifie au contraire, jusqu'au conflit.

16.
Toute conscience réflexive est un incendie qui couve.

17.
"Les combats ne font pas toujours le succès de la guerre, et il est pour les généraux un art supérieur à celui de gagner des batailles."
(Rousseau, "Discours sur les Sciences et les Arts", Seconde Partie)

18.
Le savoir-faire n'est pas une affaire de robotique. C'est l'art même d'être humain que de savoir faire, et même de savoir y faire.

19.
La mondialisation est une victoire de l'économique sur tous les autres aspects des cultures humaines; le jihad lui-même ne pourrait rien contre l'apparence de prospérité universelle.

20.
L'ennemi est un oeil qu'il ne faut point crever, mais tromper.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 août 2014.