Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 septembre 2014

RIRA BIEN QUI RIRA TOUT DE MÊME

RIRA BIEN QUI RIRA TOUT DE MÊME

1.
Sans les guerres de religion, Dieu ne serait qu'un passe-temps, qu'un alibi de la norme.

2.
Un livre digne de ce nom est un assassin dans toute sa puissance. Ainsi les livres saints.

3.
Aimer et désaimer, avoir et perdre, prendre et déprendre, plier et déplier : autant d'occasions d'ouvrir et de fermer la bouche.

4.
Exister, c'est organiser ses manques et ses manquements. Du reste, être, c'est courir vers le grand manque, l'ultime faire défaut.

5.
Je n'irai plus jamais, je crois, boire un verre avec quelqu'un. Cela m'a souvent ennuyé, d'avoir à échanger des banalités avec un quidam dont les motivations exactes m'échappaient presque toujours.

6.
C'est toujours la même minute. Le temps multiplie ce qu'il abolit.

7.
Le temps est un joueur de go qui finit toujours par nous enfermer dans un territoire d'où nous ne sortirons plus.

8.
Le solitaire est celui qui essaie, souvent en vain, de se lier d'amitié avec lui-même.

9.
Les gens, des dégoûts secrets derrière des sourires affichés.

10.
J'aime assener des vérités qui n'en sont pas. Vous n'espérez pas qu'en plus je sois sincère.

11.
Jadis, les oeuvres suscitaient les écoles; aujourd'hui, c'est plutôt la norme qui, quoique.

12.
J'entends par l'école des mauvaises études, cette école là où j'ai suivi tant d'heures de cours qui m'ont surtout appris la patience et l'ahurissement devant le stupide, le plat et le creux. Ecole utile s'il en est.

13.
Pourquoi voudriez-vous qu'un petit prof soit savant ? Déjà qu'il a passé le concours.

14.
Je trouve de plus en plus suspect cette opiniâtreté à vouloir sans cesse accroître notre espérance de vie. Les Enfers seraient-ils surpeuplés ?

15.
J'aurai été une bonne partie de ma vie un sans-dents. D'où mon mépris.

16.
La gentillesse et la bienveillance ne sont jamais que des succédanés plus ou moins hypocrites de la noblesse de caractère.

17.
Le mot "bienveillance": une forme déguisée de la condescendance administrative.

18.
Le discours de la technocratie est si bien rodé que l'on y croirait presque. Presque. Et c'est dans ce presque que se tient mon couteau.

19.
Rira bien qui rira tout de même.

20.
J'ai rêvé de mademoiselle, qu'elle m'avouait son inclination et toutes ces sottises. N'en ai pas moins trouvé le rêve agréable.

21.
L'un des plus étranges rêves que j'ai pu faire (avec celui de l'être-léopard à l'échelle de corde et celui du fracas sur le toit) : quelqu'un près de moi appelait : "Magdalena... Magdalena... Magdalena... Magdalena", puis j'étais en marche et quelqu'un près de moi dit : "Ce n'est pas Marie-Madeleine qui t'a suivi, Jésus, c'est toi qui l'as suivie."

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 13 septembre 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité