Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
17 septembre 2014

QUI PAR LE FEU QUI PAR L'EAU

QUI PAR LE FEU, QUI PAR L'EAU

"And who by fire, who by water,
Who in the sunshine, who in the night time,"
(Leonard Cohen)

1.
Brouille, floute, trouble, et brouillasse encore; il flotte sur nos carcasses.

2.
Le "jouet de cet oeil" à Rimbaud, qu'on nous yoyote fantoche golem, qu'on nous voye, qu'on nous sidère, qu'on nous fascine.

3.
Les Américains, zont maintenant des yeux et des oreilles plein les ciels et qui foudroient, ces yeux, qu'ce sont des drones en fait.

4.
A quel mur donc font-elles écho mes paroles ?

5.
Poussière... en nuées de trouble... cache les yeux, les milliers d'yeux en rangs serrés qui s'avancent sur la route.

6.
L'autre monde, ce maquignon sur la route d'un roman de Bernanos, sans flammes ni foudre.

7.
Nous tournerons la tête. On nous préviendra quand ce sera fini. Les massacres, on ne les aura pas vus; et nous crierons victoire.

8.
Quand le temps, quand le temps ne, quand le temps ne passe, quand le temps ne passe plus, alors, c'est que, dans le temps, c'est que dans le temps nous, c'est que dans le temps comme, c'est que dans le temps comme bloqués, c'est que dans le temps comme bloqués sommes, c'est que dans le temps comme bloqués sommes, fascinés.

9.
"Quand, dans la chambre nue aux persiennes closes"
(Rimbaud, "Les poètes de sept ans")

Quand, dans la chambre, elle, nue, quand, dans la chambre, elle, nue se, quand, dans la chambre, elle, nue, se contemple, quand, dans la chambre, elle, nue, se contemple au miroir, eh bien, nous, on la voit pas, cause que les persiennes sont closes.

10.
De tout ce que j'ai, de tout ce que j'ai lu, de tout ce que j'ai lu et, de tout ce que j'ai lu et appris, je, de tout ça, je ne, de tout ça, je ne peux, de tout ça, je ne peux rien, de tout ça dire, car j'ai rien retenu.

11.
"The black cloud carries the sun away"
(T.S. Eliot, Burnt Norton, IV)

La nuée noire emporte le soleil.

12.
Des fois, l'être qu'on aime, le v'là emporté comme soleil par la nuée noire.

13.
Blackloude qu'ça fait d'la nuée noire, d'l'enfume pays, que le v'là tout carié, le soleil, comme fichu loin.

14.
S'tend et tensionne, entre la crevure et le vagissement.

15.
Avez-vous remarqué que, des fois, le rire des filles rebondit plus qu'il ne vibre ?

16.
J'ai connu une jolie fille dont le rire
Etait tout à fait groh-oh-oh-oh-oh-ohtesque.

17.
Faire gaffe qu'i faut, à c'qu'on dit, à c'qu'on fait, qu'l'air est tout junglé d'langues perfides, qu'on dirait des lianes, d'l'a serpente pour vous rattraper.

18.
Des fois j'pense à elle, si loin maintenant, si coeur fragile, façon "petite lumière déchirée" à Artaud.

19.
Des fois qu'on a envie d'les lever, nos paluches de vengeance, alors faut bien réfléchir, des fois qu'on aurait tort.

20.
"Pensez-vous que le vieux proverbe soit juste, celui qui dit qu'on naît pour être pendu ou noyé ?"
(Agatha Christie traduit par Claire Durivaux, "La Fête du Potiron", Club des Masques n°174, p.90)

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 17 septembre 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un mot un seul top
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité