Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
9 octobre 2014

MON ETOILE A PÂLI

MON ETOILE A PÂLI

1.
"Les amants vont mourir et mentent les amantes"
(Apollinaire, "Ma Lou je coucherai")

2.
"Personne cependant n'envisage la mort"
(Apollinaire, "Ma Lou je coucherai")

3.
Personne... et cependant... se dit-il en marchant sur les oeufs noirs de ses points de suspension...

4.
Cependant, pendant que, tandis que : des cimetières.

5.
Des fois, je me sens aussi vieux que dans votre souvenir.

6.
"Regarde-moi c'est moi je ne suis pas un songe"
(Apollinaire, "La ceinture" [La Muse])

7.
"Regarde-moi c'est moi je ne suis pas un songe" dit-elle avant de s'évaporer.

8.
Dans ma tête des vers que je tricote que j'en fricote avec l'imaginaire
Et je me balade sur les trottoirs déserts
Longtemps pas trop tout de même pas au point d'en devenir chameau.

9.
Parfois, j'aimerais agiter ma main dans l'eau noire de la nuit, et troubler les calmes étoiles.

10.
"Les arbres courent fort les arbres courent courent"
(Apollinaire, "Train militaire")

11.
A force de courir après les arbres, on finit par se paumer dans la forêt.

12.
S'il y a bien quelque chose que plutôt que la forêt cache l'arbre, c'est le loup, le gnome, ou le corps du disparu.

13.
Des fois, y en a, ils disent qu'ils aimeraient venir de très loin, qu'ils se sentiraient moins étrangers.

14.
On ne revoit jamais ses amis. Après une longue absence, ils n'ont gardé que leur nom.

15.
Elle avait les yeux si clairs qu'on y voyait passer la pluie.

16.
"Un tramway descend vitement
Trouant la nuit la nuit de verre"
(Apollinaire, "La mésange")

17.
Ce curé-là, des fois, il était farce ! "Ce clocher, quel doigt !" dit-il un jour malpoli.

18.
Un vin noir comme l'absence coule dans une nuit de verre.

19.
Peut-être quelquefois le long des trottoirs croisons-nous des fils de rois secrets et leurs assassins.

20.
Mon étoile a pâli et n'a jamais brillé
Où donc que je l'ai lu cet alexandrin ?

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 9 octobre 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité