Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
21 octobre 2014

MES AMOURS AH QUELLE IMAGINATION

MES AMOURS - AH QUELLE IMAGINATION !

1.
Le jour tombe dans les pommes bleues. En écrivant cette phrase - je ne sais quoi de fané, de vaguement pourrissant.

2.
"Il est pourtant visible que cette maison était habitée encore tout récemment."
(Bob de Moor, "Barelli et les agents secrets")

3.
"Il est pourtant visible que cette maison était habitée encore tout récemment" dit le fantôme qui, quelques heures plus tôt, y déjeunait tranquillement.

4.
Oh c'est une statue ! C'est sans doute pour ça qu'elle ne me disait rien.

5.
"Je suis celle en laquelle tu continues à vivre !..."
(Ferry & Pombal, "Les Statues")

6.
- "Je suis celle en laquelle tu continues à vivre !..."
- Ah... Je suis donc bien mort.

7.
Elle me prend pour quelqu'un d'autre, me dis-je en regardant la réalité.

8.
- Qu'est-ce que c'est que cette figure ?
- La statue d'un dieu on dirait.
- Ah c'est pour ça qu'elle ne me dit rien.
- Moi je trouve qu'on dirait qu'il va parler, tout à fait comme le chat empaillé de ma tante Citronnelle, qu'il va nous déblatérer un truc du genre : "Je suis celui en lequel tu continues à vivre."
- Il dit ça, le chat de votre tante Citronnelle ?

9.
Oui, mais maintenant, elle est vide, et voyez comme elle se fissure, se lacère, se dissipe, se disperse, se sidère.

10.
Cellules malignes de la tumeur à Dieu, nous autres, perhaps.

11.
"La chasse, ô soeur, la chasse a corné dans les nuits"
(Apollinaire, "Epithalame")

12.
Qui long complaint aux bois ? C'est le vent, le vent ouinant.

13.
J'aime bien le verbe "ouiner"; la scie musicale, par exemple, oyez comme elle ouine.

14.
Je me souviens avoir entendu Gilles Deleuze expliquer que lorsqu'il était jeune prof de philo, il initiait ses élèves à l'art de la scie musicale; je me souviens avoir entendu Gilles Deleuze expliquer qu'il y avait quelque chose dans les chansons de Claude François, oui, quelque chose; je me souviens avoir entendu Gilles Deleuze affirmer que si les wittgensteiniens l'emportaient, ce serait grave, ça, si les wittgensteiniens l'emportaient. J'en conclus que, des fois, Gilles Deleuze, quand il en avait marre des gens, il leur disait n'importe quoi.

15.
Le ciel est pâle; un christ est mort.

16.
Quand je suis mort d'ennui, je dis Ah je m'ennuie, alors je sors pour ululer sous la lune.

17.
Entre la "chasse" et la "soeur", il y a le cheval immense et son fantôme; il y a les cavaliers masqués et la peur de ce qui vient.

18.
La "chasse", chevaux, tuniques, cors et chiens; la "nuit", millefeuille des cauchemars.

19.
"J'ai perdu mes amours Où sont-elles allées"
(Apollinaire, "Poèmes à Lou", XXIV)

20.
"Mes amours" - Ah ! quelle imagination !

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 21 octobre 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité