BIZARRE A BIEN DES

1.
Ecrire, c'est mettre en musique une tournure d'esprit qui pourrait passer pour bizarre à bien des.

2.
J'écoute Skip Sempé jouer du clavecin; on dirait bien que l'instrument réveille des voix humaines, des choeurs au fond des notes.

3.
"Le poëte impuissant qui maudit son génie"
(Mallarmé, "L'Azur")

4.
Maudire son génie est sans doute le moins que l'on puisse faire, lui qui oblige à l'orgueil de l'extraordinaire.

5.
"Sous couleur d'éduquer les sujets et de faire de chacun un homme d'Etat, on installe dans chaque tête l'oeil de l'Etat."
(André Glucksmann, "Les Maîtres penseurs", "Pourquoi je suis si savant")

6.
L'effort de bien des pédagogistes aura conduit à produire en série de l'apprenti dictateur frustré, du petit Bonaparte sans emploi; je me demande si la République survivra à tant de sottise.

7.
Souvent, une république n'est sûre de son bon droit que parce qu'elle est sûre de ses canons.

8.
Fort heureusement, la plupart des citoyens préfèrent le foot, les congés, l'automobile et la sacro-sainte convivialité aux foudres de la politique.

9.
Personnellement, je me sens français par la langue et tant que les autres Français me fichent la paix : que l'on m'impose l'anglais, ou le chinois, et qu'un autre Français veuille, le plus démocratiquement du monde, m'imposer quelque chose qui m'empêcherait de vivre comme je l'entends, et je renvoie la France au théâtre de ses illusions historico-lyriques.

10.
L'égalitarisme déteste la singularité. Il l'asticote, la questionne, la sociologise, la rationalise et prétend la récupérer au titre de ses innovations pédagogiques. Mais surtout l'égalitarisme s'étonne que la singularité - cette rustre - finisse par lui cracher dessus.

11.
"Je suis impossible mais je suis."
(in André Glucksmann, "Les Maîtres penseurs", "L'impossible Monsieur Socrate")

12.
A la fin seulement moi. Ce qui vaut pour nous tous qui feignons de croire qu'après nous, ce monde aura encore du sens.

13.
Entendu dire que nous étions, nous tous du réel, rien d'autre que de l'hologramme. Fichtre ! Et d'où qu'il est donc, le holographiste ?

14.
Le politique moderne a besoin du bouffon, du guignol, de l'imitateur accrédité par l'audio-visuel, afin de se rappeler au bon souvenir de la conscience certes moqueuse, mais électrice. A rebours, il se méfie du non-sens, du comique de l'absurde, du pur jeu d'esprit qui ne fait pas plus de cas de la politique que la foudre du calvaire.

15.
Elle était légère et moqueuse comme la cerise se moque du moka.

16.
La modernité tend à remplacer la maîtrise réelle par la maîtrise administrative: on sait quelque chose puisque le diplôme l'affirme.

17.
Oh un lac ! Allons nous recueillir sur la tombe de Marraine La Lune !

18.
Que faire avec un crime, un rayon d'la mort, un savant fou et une nation d'ombres ? Ah flûte, ce serait trop long à écrire !

19.
La technocratie est d'autant plus pétrie d'esprit de sérieux qu'elle est basée sur une hiérarchie des valeurs dans laquelle l'humour et l'insolence ne sont jamais que des motifs d'exclusion.

20.
Minuit, l'heure du crime ! Mangeons du jambon !

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 25 octobre 2014