Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
28 octobre 2014

D'UN PASSAGER DE PAPIER

D'UN PASSAGER DE PAPIER

1.
Un temps viendra de soleil plein la rue et d'ombres affamées dégringolant des arbres, se ruant sur les passants, les chiffonnant, les avalant, les gobant.

2.
Je suis un peu étonné que l'on laisse prendre des photos à l'intérieur du Louvre. On s'étonnera après que les Japonais en pondent un itou, de Louvre, avec une Mona Lisa aux yeux bridés.

3.
Faut-il croire à la démocratisation de la culture ? Bah, la culture des musées et la culture populaire ont chacune leurs qualités que le temps finit toujours pas dissiper.

4.
"Il pleut mon âme il pleut mais il pleut des yeux morts"
(Apollinaire, "Le ciel est étoilé)

5.
Il paraît que ça fait belle lurette que les Anglais ne font plus pleuvoir des chats et des chiens, ça ne m'étonne pas car ça fait longtemps que je n'ai pas assisté à une pluie de grenouilles ou d'escargots.

6.
J'aime bien "Label Pop", sur France Musique, présentée par Vincent Théval le lundi de 22 heures 30 à minuit; on y entend souvent de petits bijoux sonores.

7.
L'herbe tire ses traits; leurs taches passent les vaches qui paissent, peinardes et si familières qu'il ne manque jamais de peintre amateur pour les trahir.

8.
"Moi, je n'en peux plus... je ne pense plus, je ne sens plus, je suis au-dessous du végétal. Je me dégoûte."
(Gaston Leroux, "Le Mystère de la chambre jaune" [Le carnet de Rouletabille])

Ouh là ! faut vous aérer, vous changer les idées, ne restez pas enfermé dans ce roman qui sent le mystère résolu; sortez d'ces pages et redevenez l'être vivant que vous n'avez jamais été.

9.
"Corto Maltese ne peut pas mourir ainsi... pas lui...
(Hugo Pratt, "Vaudou pour Monsieur le Président" [Steiner])

10.
Corto ! Ainsi appelai-je dans la lande perdue d'une voix qui n'existait pas
Corto ! Ainsi appelai-je et nul ne me répondit

11.
Maltese fis-je perdant patience Maltese où te caches-tu maudit fantôme de papier

12.
Il ne répondit pas le Maltese il resta bouche cousue lui tenant lieu de tout le mystère du monde

13.
Peut pas mourir le Maltese pas mourir sans que nous-mêmes nous passions notre dernière porte

14.
Si je devais écrire un poème sur Corto Maltese, je l'appellerais "Impossible élégie pour Corto Maltese".

15.
Mais il faut bien que jeunesse et Maltese passent avec les singes silencieusement ironiques de leurs trois points de suspension

16.
Maltese arpentant le passé comme si c'était chez lui, arpentant les ombres et les clartés d'un échiquier plus vaste que la somme de tous les échiquiers.

17.
"Qui vous a répondu ? Qui vous comprend ?"
(in Hugo Pratt, "La lagune des beaux songes")

18.
"Qui vous a répondu ? Qui vous comprend ?"
Ni le loup, ni le renard, ni la belette, ni le muet, ça va de soi.

19.
"Qui vous a répondu ? Qui vous comprend ?"
A mon avis, mon ombre; du reste, elle m'est très attachée.

20.
Comme le temps passe... Bientôt, on se souviendra de moi en soupirant que c'est vieux tout ça.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 28 octobre 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité