Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
4 mars 2015

JE SIGNE CE QUE J'ECRIS

JE SIGNE CE QUE J'ECRIS

1.
De « l'homicide de soi-même » comme étant « l'effet d'une maladie » (cf Montesquieu, « De l'esprit des lois »)

2.
Il y a quelque danger à réduire le suicidaire à un état maladif puisque c'est le renvoyer à la condition de sujet d'on ne sait quelle transcendance de la nature.

3.
La question est de savoir si tous les suicidaires sont en capacité d'agir comme « bon leur semble ».

4.
« Aux yeux des hommes, les actions sont toujours plus sincères que les motifs ; et il est plus facile de croire que l'action de dire des injures atroces est un mal, que de se persuader que le motif qui les a fait dire est un bien. »
(Montesquieu, « De l'esprit des lois »)

Est-ce que cette morale du motif pourrait fonder le droit au blasphème, en ce que le blasphème est l'expression d'un vouloir le bien selon la raison critique, contre la citadelle imprenable d'un vouloir le bien en vertu de la sottise d'une transcendance prétendument divine, et donc naturelle ?

5.
Si l'on prouve quelque jour que les terriens sont le produit d'une expérimentation extra-terrestre, le fait religieux basculera de la soumission à l'interrogation, de la nature à la culture.

6.
L'invention du diable a empêché la religion de n'être qu'une soumission devant on ne sait quel ordre naturel et divin des choses.

7.
Si Dieu relève de l'ordre naturel des choses, le diable ne peut donc que procéder de la culture.

8.
Parce que les trois monothéismes sont basés sur des livres saints, ils sont originellement voués à la culture, à la réflexion, à l’exégèse, et non aux sabres des bourreaux.

9.
Le « vivre-ensemble », c'est-à-dire la dictature du politiquement correct, de l'auto-censure, de la pseudo-philosophie du « care », et de son euphémisme, la bienveillance, la paternaliste bienveillance, l'hypocrite bienveillance.

10.
« Le Bal des casse-pieds » de Yves Robert, très bon film qui rappelle que l'humain bien nourri de nos démocraties occidentales, doit sa liberté à ses talents ainsi qu'à l'art de l'esquive, art que le singulier doit maîtriser s'il veut échapper à la troupe diverse et variée de tous les casse-pieds qui n'ont de cesse de lui voler son temps.

11.
De tous les casse-pieds que, pour se compliquer l'existence, l'humain s'est créés, Dieu est de loin le plus pérenne et le plus efficace.

12.
En écho au « Bal des casse-pieds » un autre merveilleux film : « Alexandre le bienheureux ».

13.
Si l'on admet, comme l'a dit je ne sais qui, que « la langue est fasciste », l'acte terroriste de réduire l'autre au silence devient singulièrement admissible.

14.
On ne peut reprocher à quelqu'un qui n'est pas de votre religion de critiquer ou de moquer votre foi. Ainsi, si je comprends que le fait de représenter le prophète est pour un musulman une faute, je ne vois pas en quoi elle serait pour un non-musulman un péché, puisque, justement, le non-musulman n'est concerné en rien par le contrat sacré passé entre le croyant et sa transcendance.

15.
L'infidèle n'est pas celui qui ne croit pas ; l'infidèle est celui qui ne respecte pas ses propres croyances.

16.
Les politiques ne sont que les marionnettes des idéologues et des banquiers. Et sans doute faut-il être un guerrier à la Bonaparte, à la de Gaulle, à la Churchill, pour moucher l'idéologue et empêcher le banquier de trop voler ses compatriotes.

17.
L'humain tend au transhumain, comme s'il savait déjà que sa peau finira par l'avoir.

18.
« On trouve des énigmes dans les codes des lois des barbares. »
(Montesquieu, « De l'esprit des lois »)

19.
Qu'est-ce qu'une loi sinon la formulation prétendument rationnelle d'une de ces énigmes qui participent de l'humain comme le fil à l'étoffe.

20
L'humain est cousu d'énigmes que lui pose l'infinité des manières qu'il a d'être au monde.

21.
Mars 2015 : On dit partout que la France est bien prête de s'enfoncer un peu plus dans la gueule du loup. C'est que les libéraux ont trahi leurs idéaux, et que les socialistes se sont, comme d'habitude, réservé des postes et des niches à bonne conscience.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 4 mars 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité