Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
5 mars 2015

LIME SOURDE

LIME SOURDE

1.
« La politique est une lime sourde, qui use et qui parvient lentement à sa fin. »
(Montesquieu, « De l'esprit des lois »)

2.
« Amiens ne veut pas se laisser manger» par le regroupement des régions – comme on regroupe un troupeau ?

3.
« Amiens ne veut pas se laisser manger » par l'hypertrophie à venir, baronnies, enflure des fiefs.

4.
La démocratie consiste à remplacer l'ennemi par l'adversaire, mais dans nos têtes, bien des adversaires restent des ennemis que la toute puissance de l'économie sert à mettre à notre merci, sinon à éliminer.

5.
« L’État est une machine parce qu'il se sait mortel. »
(André Glucksmann, « Le nouveau régime » in « Les Maîtres penseurs »)

On ne peut attendre de bienveillance de la part d'une machine. On ne peut en attendre qu'une inhumaine neutralité, encore que parfois il arrive que l'on dérègle la machine.

6.
L'info en continu et la puissance du web font de la politique un spectacle permanent. Pendant ce temps-là, en coulisses et dans le secret des palais...

7.
Pendant ce temps-là, derrière les rideaux, le groin de la crise.

8.
« Morituri te salutant » : cette phrase m'est venue en tête en voyant ces fous de Daesch brandir leurs drapeaux de mort ; croient-ils réellement pouvoir vaincre le monde entier ?

9.
Voter, c'est souvent faire confiance en des gens qui n'ont aucune expérience concrète de la pauvreté.

10.
« volontarisme pragmatique et lucide », expression un peu creuse du ministre Macron, car si son plan n'était ni pragmatique, ni lucide, ni volontariste, nous aurions tout à craindre, non ?

11.
« FNPS » : vacharde antithèse. Il est vrai que l'échec économique du PS pousse beaucoup d'électeurs, y compris à gauche, à voter pour l'extrême-droite.

12.
« 
Les lois qui font périr un homme sur la déposition d'un seul témoin, sont fatales à la liberté. »
(Montesquieu, « De l'esprit des lois »)

Mieux vaut tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de prendre Dieu à témoin.

13.
La politique : spectacle, sport d'endurance, sport d'équipe, art de l'éloquence, combat dans l'ombre, théâtre, cinoche, tragi-comédie.

14.
La tolérance du port du voile à l'Université : je n'ai rien contre si l'on considère l'Université comme une noosphère (une « sphère de l'esprit »), un espace où le savoir est une valeur qui transcende tout règlement républicain susceptible de gêner étudiants et chercheurs dans leurs travaux ; j'y suis opposé si l'on considère l'université comme une institution scolaire aussi laïque et républicaine que toutes les autres institutions scolaires.

15.
Il paraît que l'ancien maire de Paris, Jean Tibéri, 79 ans, définitivement condamné à la prison avec sursis dans une affaire de fraude électorale, a demandé à ses avocats de saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Elle aurait pas des fois autre chose à faire, la Cour Européenne des Droits de l'Homme ?

16.
« Voilà donc les hommes, réunis et armés tout à la fois, s'embrassant d'un côté, si on peut parler ainsi ; et cherchant, de l'autre, à se blesser mutuellement. »
(Montesquieu, « De l'esprit des lois »)

17.
« Est-ce Phèdre qui fuit ou plutôt qu'on entraîne ? »
(Racine, « Phèdre », II,6 [Théramène])

La passion dans l'être, on l'emmène ; on ne l'expose pas ; par définition, elle est obscène.

18.
Entendu à la radio qu'en Chine la passion amoureuse avait fort mauvaise presse, étant considérée comme nuisible à l'harmonie sociale.

19.
La passion du Christ, la face douloureuse du Dieu de tous les hommes.

20.
Ce qui passionne dans l'être, c'est justement sa capacité à se passionner, à se fasciner devant ses infinies possibilités de fascination.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 5 mars 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité