Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 juin 2015

DANS L'OEIL DE QUELQUES AUTRES

DANS L'OEIL DE QUELQUES AUTRES

1.
Des fois la lune, on dirait un camembert déplâtré, un clown démaquillé, un endormi à jamais.

2.
Ça vous faisait un tel tapis de sons hirsutes, une vraie pâture à hurlures que si un canasson à bouche cauchemar et crin de fer noir en avait soudain émergé, on en aurait été pas plus qu'ça étonné.

3.
Le trottoir était tellement gelé verglacé qu'on aurait pu y jouer au bowling avec un chauve.

4.
Y en a des fois i s’ennuient tellement qu'histoire de faire quelque chose ils se shazam ! v'là l’illusionniste ! j'étais là j'y suis plus disparaîtraient.

5.
« Rien de plus facile que, rentrant au plus profond du moi comme sansdoute ce trop brusque appauvrissement de la nature m'y convie, me donner de ce point l'illusion de récréer le monde d'un seul coup. »
(André Breton, « L'amour fou », folio n° 723, p.103)

6.
Imagine, tu te rentres dans le moi, au plus profond du moi, là au bout de la corne en spirale qui te fait comme un vertige quand tu deviens pensif, imagine où tu vas tomber donc ? Dis, humain, fixe-chaussettes, chausse-trappes, attrape-morpions, dis un peu voir où qu'elle va donc se recevoir, au bout de la chute dans l'introspectif, sa majesté ta gueule ? A mon avis, dans l'horizon de plus rien, le néant aussi néant qu'une gamelle de chien sans bord ni fond ni chien, le rien du tout qui te continue.

7.
A cet espoir si doux j'ai abandonné mon âme, et puis i m'la bouffée, mon âme, i m'la boulottée, l'espoir, comme chèvre la feuille.

8.
J'avais beau lui demander moi à « l'oracle de nos jours qui connais toutes choses » (1), à mon avis, l'oracle, il les avait dans la sciure ses écoutilles, ou alors ma tronche lui revenait pas plus que la virginité à une péripatéticienne, bref ça m'ventait fort dans le museau.

(1) C'est de Corneille, de « L'illusion comique » même, mais t'inquiète, c'est pas aussi grave qu'un redressement fiscal, même si ça t'fait bailler.

9.
Franchement, y a pas d'raison pour qu'un ténor soit plus con qu'un baryton, pas contre, c'est tout aussi bruyant.

10.
Voyez c'est comme ça, « elle y perdit son temps, elle y perdit ses larmes » (sob), et puis, comme tout être ici-bas, elle crevu crevi creva.

(sob) : Corneille, « L'illusion comique », c'est beau quand même, les alexandrins, toutes ces syllabes aussi bien rangées que des fausses dents dans une vraie bouche.

11.
Des fois, les gens y vous reluquent d'une telle manière d’œil-de-bœuf que vous vous demandez si c'est bien vous qu'ils voient.

12.
Il avait l'écrivance jette-pénombre, qu'on y pigeait pas plus pigeon ni œuf de que cochon et sa confiture ; il faisait dans l'hermétisme soudé à chaque angle (1), dans l'introspectif à tiroirs, dans l'ténébreux poilu et l'alambiquée rhétorique ; il poétisait quoi.

(1) Soudain, me relisant, car je suis consciencieux, je m'interpelle, m'interroge et me questionne : la soudure des angles, ça existe-t-y ça ou n'est-ce point encore une de mes merveilleuses imaginations que je me dis car dans la pièce, d'où je vois verdoyer la verdure, se poursuivre les zoziaux et passer des fois une brouette avec un humain derrière, il n'y a d'autre que moi-même (2), mon chien et les échotiers des ondes et du monde (3) (4).

(2) « il n'y a d'autre que moi-même », ça a l'air profond comme ça, genre n'est-on jamais qu'un autre pour soi-même (poil au blême) mais c'est que du flan, et d'ailleurs je me demande qui c'est-y qui a fini la tarte aux pommes ?

(3) Y avaient bien aussi mes esprits, mais ils s'étaient éparpillés dans les escaliers.

(4) Oui, j'écoute la radio en écrivant, ça me fait de la compagnie car rester seul avec mon génie, c'est trop effrayant, je peux pas.

13.
Moi, yoga ou pas, dès que je pense à ma respiration, je tousse, ça fait pas un pis de vache (pis).

(pis) : J'ai zappé le «l » quand j'ai voulu taper « pli », du coup, j'ai pris la phrase par les cornes (d'où la vache because un pis de bœuf, convenezan et bâton de réglisse, ça aurait nui au réalisme, auquel je suis d'autant plus attaché que je m'en tamponne le crocodile avec une patte d'académicien).

14.
Picolo ou pas, le gars Renaud a écrit une des plus belles chansons que vous savez bien vous aussi qu'elle est formidable,« Mistral gagnant » qu'elle s'appelle, et elle est belle à vous hanter la couenne avec des tas d'frissons qui ont l'air de venir de dans le temps.

15.
« As-tu été poursuivi par une horde de pianos affamés dans ces immenses locaux où tremblent constamment des accords que les femmes de ménage ne parviennent pas à évacuer ? »
(Frédéric Dard, San-Antonio, « Vol au-dessus d'un lit de cocu », Fleuve Noir n°82, 1978, p.44)

16.
Louis de Funès et Frédéric Dard : deux génies qui n'ont cessé de perfectionner leur singularité dans l'art si délicat de faire rire leurs contemporains aux dépens de tous les grotesques de l'humanité.

17.
Il n'est pas nécessaire que Dieu existe pour y croire ; il suffit qu'il soit dans la toute puissance du verbe être, puisque le vrai Dieu, c'est la langue, la langue et tous ses chiffres.

18.
Dieu n'est pas un couteau suisse cependant que, parfois, il me semble le voir s'amuser dans l’œil de quelques autres.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 juin 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Du coup je me d'mande : est-ce-que le chèvrefeuille serait d'la feuille à chèvre ? Tout bêtement ...<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous allez bien, par les temps qui courent. Je ne vous perds pas d'vue, voyez. Je ne vous oublie pas, quoi. Je passe régulièrement, je m'abreuve.
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité