Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
15 juillet 2015

JE SUIS LE VENT CHANSON DECHIREE ET VENTEUSE CABOCHE

JE SUIS LE VENT CHANSON DECHIREE ET VENTEUSE CABOCHE

 

1.

« Les gens racontent le matin, comme leur étant arrivées, des histoires qu'ils ont pensées le soir en s'endormant... »

(Simenon, « Le Fou de Bergerac »)

 

2.

Les gens dit-il de l'autre côté les

Gens i causent plus ma langue

 

3.

i

Racontent un drôle de sabir le mien aussi jadis

Le récit de leurs entonnoirs Je suis le vent

 

4.

Un

Matin je me lève pis chuis pus

Comme qui dirait qu'un squelette déambule

 

5.

Leur tête qu'ils font en m'arrivant

Etant traversable bin i m'traversent Je suis le vent

 

6.

Arrivées quelques frangines je ne bouge pas un de

Mes osses j'en ai encore plein l'oreille de leurs

Histoires et dans la caboche des parfums

 

7.

Qu'ils soyent jaloux leurs mariolos je m'en moque Ils

Ont ce qu'ils croient Je suis le vent

 

8.

Pensées qu'ils eurent de m'embrocher c'est

Le mur qu'ils se prirent déconfiture et grand

Soir des cocus Je suis le vent

 

9.

En m'endormant dans le là-bas qu'vous rêvez en

M'endormant j'en ris encore à tous les diables

Je suis le vent

le vent

le vent…

 

10.

On ne s'étonnera pas que ce prétentieux de Houzeau écrive qu'il est le vent, lui qui a tant brassé d'air.

 

11.

Moi qui ne suis plus d'ici, les gens des fois i font rien qu'à palabrer dans l'étrange ; quand même on s'comprend, faut bien.

 

12.

Et tu sais, dans ma tête, j'ai vingt-cinq ans, qu'il me dit le squelette en ramassant son crâne.

 

13.

Plein ma caboche qu'j'en ai des fois dit Zut, ma parole, c'est qu'du fantôme dans ma caboche, du fantôme qui glisse entre les arbres.

 

14.

Plein le que j'en ai des fois dit Zut

Ma carcasse a s'traîne pis ma

Caboche toute

Venteuse venteuse venteuse

 

15.

Plein le cœur j'en ai des fois dit Zut

Ma vie j'la fais tout' seule pis ma

Caboche toute

Venteuse venteuse venteuse

 

16.

Plein les osses j'en ai des fois dit Zut

Ma main a fait rien qu'à rattraper ma

Caboche qui fait rien pis qui

Chute qui chute qui chute.

 

17.

J'ai la toquante qui m'gigote, quelle heure qu'il est ? qu'elle demanda Zut, faut qu'je bouge.

 

18.

« je ne veux ajouter d'autre commentaire que celui qu'aurait fait en l'occurrence mon maître vénéré Sherlock Holmes :

 

« It was a piece of very simple reasoning. »

 

C'était en effet une question de raisonnement très simple. »

 

(Bernard Heuvelmans, « Le Grand Serpent-de-mer », Plon, 1974, p.659)

 

19.

«It was a piece of very simple reasoning » fit le Diable amusé, en prenant congé de l'homme condamné.

 

20.

La version de « Ces bottes sont faites pour marcher » par Caroline Verdi, c'est pas d'la grande musique, mais qu'est-ce que c'est efficace se dit Zut en rangeant son cheval.

 

21.

« Ma brosse à dents ne rase pas

Car le dentifrice ne mousse pas. »

(« C'est la vie mon chéri » chanté par Eddy Mitchell)

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 15 juillet 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité