Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
16 juillet 2015

LA PEAU OUI LA PEAU

LA PEAU OUI LA PEAU

 

1.

Rappel dans Marianne n°941, p.74 du « principe d'incertitude » de Heisenberg : « On ne peut connaître en même temps la vitesse et la position d'une particule élémentaire. »

 

2.

Le savoir permet ce qu'il n'est pas : la simultanéité.

 

3.

La technologie aurait-elle pour but d'infiniment multiplier les simultanéités ?

 

4.

D'après Milner cité par « Marianne » : « ce sont les savoirs, et eux seulement, qui sont de nature à neutraliser la différence entre forts et faibles. »

Il y faut aussi quelque ruse, non ?

 

5.

Finalement, entre Ulysse et Achille, celui qui remporte la victoire, survit et revient, c'est le plus rusé.

 

6.

On s'étonne que, parfois, sur certains théâtres d'opérations extérieures, certains de nos soldats se comportent comme des pires soudards, voire des écorcheurs. C'est que nous berluons lyrique sur l'abnégation et l'héroïsme en puissance de nos troufions. Mais l'héroïsme, par définition, c'est l'exception.

 

7.

« Il me paraît très regrettable qu'on ne fasse plus aux langues anciennes d'autre place que celle d'un enseignement pratique interdisciplinaire [EPI] » (Danièle Sallenave in « Marianne n°940 », p.20)

 

Oui, que l'on rende sa langue à César et le blabla interdisciplinaire à ceux que Luc Ferry appelle, non sans raison, les « pédagogos ».

 

8.

« Quand on attaque la mère – le latin -, je crains pour sa fille, le français. » (Régis Debray cité par « Marianne n°940, p.19)

 

9.

Entendu un islamologue utiliser l'expression « cheikh-google » à propos du grand mélange de tout ce qu'on trouve sur la Toile concernant l'islam, et dont beaucoup, par-delà les frontières habituelles entre chiisme, sunnisme et wahhabisme, se servent pour se bricoler une identité religieuse.

 

10.

Element de langage utilisé dans les médias pour évoquer daesch : « islamo-fascisme ». Christian Estrosi parle même de « cinquième colonne ».

 

11.

Entendu cette réflexion intéressante et cruellement lucide sur daesch : « Le mot « extrémiste » est un mot de l'occident ; les soldats de daesch ne se voient pas comme des « extrémistes », mais comme des djihadistes, des combattants. »

 

12.

« On doit prendre la religion au sérieux, surtout quand elle disparaît. »

(Emmanuel Todd cité par L'Obs n°2634, p.76)

 

Un peu vite dit, on ne congédie pas l'être aussi facilement que l'on publie un bouquin de sociologie.

 

13.

N'en déplaise à Emmanuel Todd cité par l'Obs de la première semaine de mai 2015, les « caricatures de Charlie » ne s'attaquaient pas à la « religion des plus faibles de la société », mais à la secte du prophète du malheur des autres, celle qui utilise le nom de l'être pour envoyer des enfants de douze ans à la mort.

 

14.

Parlant de la France actuelle, Emmanuel Todd, selon les propos que l'on peut lire dans « L'Obs » n°2634, p.75, aurait dit : « … le pays est devenu inégalitaire, ultraconservateur et fermé ».

 

« inégalitaire » ? : Mais, mon bon monsieur, la France a-t-elle été, ne serait-ce qu'un seul jour, égalitaire ?

« ultraconservateur » ? : Bigre, si la France est actuellement ultraconservatrice, eh bien alors mézigue, je suis tellement à droite que vous tous, du plus rivarol au plus universalo-camarade, vous n'êtes à mes yeux qu'une bande de gauchistes polymorphes.

« et fermé » : Non, non, je vous assure, je vais en Belgique comme je veux.

 

15.

Je ne crois pas que l'inconscient soit une « puissance bienveillante » (je lis ça dans l'Obs) ; moi, je crois que l'inconscient s'en fout.

 

16.

Ce n'est pas en Dieu que croient les gens, c'est aux signes.

 

17.

« les valeurs profondes qui [nous] font agir et qui ne sont généralement pas celles [qu'on imagine] » (Emmanuel Todd, cité in l'Obs n°2634, p.74)

 

Les « valeurs profondes »… tu parles... la peau, oui, la peau…

 

18.

« une authentique dingue tombée par un invraisemblable concours de circonstances dans ces histoires... »

(Renaud / Brouyère, « L'otage des neiges » [la comtesse])

 

19.

Des fois qu'ça serait, l'Histoire, une authentique dingue dégringolée dans le temps et qui nous raconterait des salades.

 

20.

Des fois, quand j'use de ma langue pour écrire politique, il me semble qu'en son manoir des lunes, un lointain chevalier me reproche de déroger.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 16 juillet 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité