Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
30 juillet 2015

AUTREMENT DIT

AUTREMENT DIT

 

1.

« Peut-être l'appareil est-il livré à lui-même ! Il faut l'arrêter avant qu'il ne provoque une catastrophe !... »

(Pierret, « La Planète des glaces », pl.1)

 

2.

Rock n' Castle : chanson rêvée, avec guitare électrique et château hanté. A la manière de Blue Öyster Cult.

 

3.

Des fois, je me demande si le rock, ce s'rait pas une musique pleine de bruit et de fureur, et puis chantée par des idiots.

 

4.

Extraordinaire ! il est encore là le réel, invraisemblable, paradoxal, nominatif, ontologique.

 

5.

Les migrants, la monnaie d'la pièce de nos ventes d'armes. Autrement dit, la France sème des armes et récolte des migrants.

 

6.

La guerre empoisonne les corps, la politique les esprits et la religion les âmes.

 

7.

Mais fit Zut en prenant le téléphone

Qu'est-ce quoi que vous voulez dites

C'est que quoi ? Que quoi que quoi ?

Allo Je ne vous écoute pas je ne non

Oui ? Je ne vous écoute pas je ne ah

Comment ? Je ne vous écoute pas je n

Mais fit Zut en prenant le téléphone

Ce n'est pas moi je ne vous écoute p

N'est pas moi je n'vous écoute pas p

Pas moi je n'vous écoute pas c'est p

Possible je n'vous écoute pas jamais

 

8.

Des appareils livrés à eux-mêmes, cauchemar d'ingénieur, intelligence artificielle aussi apte à produire d'la catastrophe que celle qu'elle affine si bien, l'humaine expertise.

 

9.

Les gens, des récits... d'l'aller l'évader, sa truffe, dans un monde aussi faux que çui-là du réel, qu'il trame pourtant, qu'il mythe.

 

10.

Les consciences, un jeu de miroirs infiniment subtil, fécondant les mirages, les récompenses et toutes les peines du monde.

 

11.

Attendre… En attendant, on s'occupe, on croit attendre Dieu et c'est la mort qui vient.

 

12.

Le mystère avait multiplié les dépositions. A quoi qu'ça a ? à grossir la paperasse, l'archive, à animer le bal des menteurs.

 

13.

Fallait r'couper dans les masques. Délier les fables, retrouver le réel dans ce fatras où il y chercherait en vain sa tête, le spectre.

 

14.

Des fois qu'les machines nous guetteraient avec tous leurs fantômes coincés dedans.

 

15.

Le pays où nous vivons est un songe que les politiques entretiennent à la façon d'un illusionniste peaufinant son spectacle de magie.

 

16.

Notre pays, c'est la peau. Tâchons que le cœur en soit la langue. Sinon, on leur tourne le dos, et on parle aux oiseaux.

 

17.

Le mystère s'épaississait façon soupe de poissons. Allait-on y retrouver des morceaux du corps disparu ?

 

18.

Dieu et diable dans la même phrase : le miracle quotidien du prêtre, du littérateur et du politique.

 

19.

Bien sûr que nous avons capturé les dieux ; nous les avons découpés en une suite de tout petits morceaux que nous appelons alphabet.

 

20.

Les dieux et les diables, nous les avons alphabétisés, puis rangés dans l'infini des phrases de la bibliothèque.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 30 juillet 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité