Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
2 août 2015

UN PROJET DE PERFORMANCE ARTISTIQUE ET AUTRES BELLES ET SOTTES CHOSES

UN PROJET DE PERFORMANCE ARTISTIQUE ET AUTRES BELLES ET SOTTES CHOSES

1.
Projet de performance artistique : dans une qu'elle était verte ma vallée, à vingt heures vingt précises, et cela vingt jours durant, rassembler vingt habitants d'une ville, ou d'un village, dont le nom commence par un « v » (ou n'importe quelle autre des vingt-cinq lettres restantes), et leur demander d'avaler chacun une portion de vache-qui-rit, (ce qui fera donc vingt portions de ladite vache). Pour donner une dimension politique à l’œuvre, les exécutants briseront l'emballage de leur portion (ce qui présuppose, et c'est important, que les susdits exécutants auront tous délivré leur portion de son emballage avant vingt heures vingt très précisément) puis jetteront ledit emballage par-dessus leur épaule gauche, ou n'importe laquelle de leurs épaules restantes (il est donc à noter que l'on aura préalablement délimité un périmètre de sécurité). Lesdits exécutants (qui, de fait, sont vingt) procéderont à cette opération, dite « opération de jetage », en s'exclamant à haute et intelligible voix : « Vive, oui vraiment ! Vive la tête de veau ! »

Note: Ceux qui ne saisiraient pas l'évidente portée politique de cette intervention sont, je vous le dis, perdus à tout jamais pour l'art conceptuel, mais que cela ne les empêche pas de manger de la vache-qui-rit, si le cœur leur en dit ; sinon, ils peuvent boire une bière.

2.
« Le téléphone se mit soudain à sonner. »
(Agatha Christie)

Comme s'il n'avait rien de mieux à faire...

3.
« C'est que dans ma jeunesse j'étais moi-même »
(Cioran)

Dans ma jeunesse, j'étais moi-même, c'est-à-dire que je ne savais pas trop qui que quoi dont où. Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup changé.

4.
« Ny de mon cher Givés (qui m'ayme
Comme ses yeus) le confort mesme. »
(Attribué à Olivier de Magny, « Epitre à ses amis, des gracieusetez de D. L. L. »)

Lui qui disait souvent qu'il n'en croyait pas ses yeux, pour une fois, eux et lui s'accordèrent en tombant amoureux de la même demoiselle.

5.
L'un : - Je ne vous crois pas.
L'autre : - Je ne dis pourtant pas la vérité.

6.
Certes, il avait bien une idée derrière la tête, mais comme il avait oublié ses bras sur son bureau, pour l'attraper, la secrète, macache.

7.
Le pays était menacé. Le
Roi, en conséquence,
Convoqua son excellence
L'amiral Cou. Vous me direz
Cou, c'est un drôle de nom
Et vous aurez raison. Mais
Le truc, c'est que je m'en fous. Et le
Commandant Rage itou qu'il convoqua le Roi.
Rage aussi, c'est un drôle de blaze, mais c'est ainsi que le Roi procédait
quand il devait rassembler son courage ; d'ailleurs, il se fit des pâtes.

8.
Il attendait la visite de la jeune fille, celle qui auparavant avait été fillette, et puis qui finira vieille dame. Des fois, il était habité par le plat.

9.
Il allait lui tordre le cou, c'est sûr ! Pour l'heure, il
Attendait sa visite, à
La casse c dans l'caleçon. Sa
Visite, il l'attendait en s'entraînant sur des cous d'poulet.
De la préméditation du coup, ça ferait aucun doute, quand dans
Son salon, on découvrirait tous ces cous tordus et que, en outre, son
amie, dont il attendait la visite, raconterait l'histoire dans un autre de ses romans, dont il aimait d'ailleurs à dire qu'ils valaient le coup, le coup d’œil et même le coup de l'étrier, dit-il en s'en reversant un.

10.
Elle, à condition qu'elle vînt avec ses bras,
Avait (car elle est si distraite, savez !)
Quelque chose, c'est quelque
Chose en effet d'être si distrait ! Oublieuse
A en oublier son ombre, cette fille-là ! On
Lui donnerait un rôle dans un roman, ah oui ! À lui
Offrir donc qu'elle avait quelque chose, mais quoi ? J'en sais rien moi-même, zavez qu'à vous l'inventer, j'vous en prie, de rien, c'est cadeau.

11.
« - Vous écrivez des romans dans lesquels certains personnages se suicident parfois, ou s'entre-tuent. »
(Agatha Christie, « Une mémoire d'éléphant » [Celia])

12.
Vous écrivez la belle affaire !
Ecrivez écrivez déliez y votre langue
Des poèmes des chansons des
Romans mais que cela s'énigme et aimante !

13.
Dans l'assiette deux yeux dans
Lesquels on peut lire son avenir : repas prophétique...

14.
Certains se sont échappés... Des
Personnages dangereux. Le livre était pourtant bien refermé.

15.
Se noient-ils dans l'océan des mots ? se
Suicident-ils dans la nuit des bibliothèques, les personnages des romans oubliés.

16.
Parfois je mais pas toujours ; non, parfois je, c'est vrai,
Ou alors je... mais pas toujours non plus (il faut ce qu'il faut).

17.
S'entre-tuent-ils, les personnages des romans oubliés ? Est-ce pour se rappeler aux humains, que les dieux ont jeté les Grecs contre Troie ?

18.
En français, on referme un livre
mais on ferme sa gueule.
On clôture un compte
mais on clôt une discussion,
et puis on referme la porte
en entrant, mais aussi en sortant.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 2 août 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité