Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
18 août 2015

EN BOUCLE FERMEE DANS L'ESPACE-TEMPS

EN BOUCLE FERMÉE DANS L'ESPACE-TEMPS

 

1.

Neutrinos et antineutrinos, chats et antichats, anges et antianges, infinis et antiinfinis, et puis et antipuis.

 

2.

En politique, les ultras se nourrissent d'antis, et les naïfs de promesses.

 

3.

La conscience comme anti-infini ? L'épée qui pourfend le fantôme que le guerrier suscite.

 

4.

Des fois que j'écrirais certains d'mes brefs et que j'croirais entendre rire le Diable, quelque part dans la langue.

 

5.

Ce n'est pas le Diable qui rit quand tu écris, Houzeau, c'est un âne qui brait.

 

6.

Quand un étant traverse son fantôme, c'est-y pas que pouf shazam il doit s'annihiler là ?

 

7.

A côté des physiciens, qu'est-ce qu'un littérateur ? Un idiot qui essaie de réfléchir ?

 

8.

La diachronie veille à ce que nous ne croisions pas nos propres fantômes. Mais il y a des ratés synchroniques, des tragédies, des suicides et des meurtres.

 

9.

La terre, c'te boule bourrée d'yeux semés pour que les poules du néant viennent les bouffer.

 

10.

Tant d'yeux, Seigneur, et tant d'aveugles ! Que j'me dis des fois quand mon miroir reste obstinément opaque.

 

11.

Des fois que totoche j'me demanderais si l'infini suppose ou pas une quantité infinie d'énergie - comme si Dieu n'était pas dans la bibliothèque - et qu'une quantité infinie d'énergie supposerait un temps infini, et c'est ainsi que le serpent se mord la queue, le capitaine ne sait pas où mettre sa barbe (au-dessus ou en-dessous de la couverture) et combien ai-je de billes si je perds toujours la dernière bille gagnée, et puis aussi si j'ai encore un œuf, des fois que j'voudrais faire une mayonnaise, rapport aux frites.

 

12.

Euh, à force de tendre vers l'infini de tous côtés, est-ce que ça n'finit pas par faire des nœuds des fois ?

 

13.

L'infini est-il une succession d'infinis contradictoires ? La grammaire de l'univers est-elle une dialectique ? Dieu se pose-t-il des questions ?

 

14.

Je conçois que Dieu puisse tenir lieu de réponse aux angoisses humaines, mais que l'humain puisse être une réponse pour Dieu, voilà qui ne peut que le faire se gondoler, l'infini, comme une baleine.

 

15.

Des invisibles si discrets qu'ils vous dérobent la lumière aussi facilement qu'un dieu de Malpertuis vous souffle une vie.

 

16.

Un étant peut-il n'avoir ni vitesse ni position coïncidentes ? Oui, s'il s'agit d'un fantôme.

 

17.

Comment exister sans vitesse ni position coïncidentes ? Comment exister aléatoirement ? Que ça vous en ficherait, du palais hanté du zéro.

 

18.

Quoi donc de traversant le temps et puis qui rebondit sur le mur d'une singularité et nous revient en écho ?

 

19.

Amusant de se dire que si rien n'existait, les lois valides ne relèveraient alors que du jeu d'esprit d'une expérience de pensée.

 

20.

« C'est pourquoi une paire virtuelle particule/antiparticule peut-être considérée comme une particule se déplaçant en boucle fermée dans l'espace-temps. »

(Stephen Hawking traduit par Béatrice Commengé, « Une belle histoire du temps », Flammarion, p.132, 2005).

 

« en boucle fermée dans l'espace-temps » : synchronie, fantômie, hantise, enfer.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 18 août 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité