Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
19 août 2015

SOUPIERE RHINOCEROS LUCIDITÉ

SOUPIERE RHINOCEROS LUCIDITÉ

 

1.

Oui, un rapport entre les structures des langues indo-européennes et la manière dont nous inventons l'univers, le monde dans un verbe.

 

2.

Non, je vous assure, je ne passe pas mon temps à écrire mes brefs en fumant des pétards avec l'intégrale de Pink Floyd dans les oreilles.

 

3.

J'entends sur France Inter qu'il y a des gens assez sagouins pour dérober un camion des « Restos du coeur ». Pouah !

 

4.

C't'humanité Caliban brute, Miranda, la fille du mage, lui donne les mots pour le dire, ce dont il a besoin, pour persister en puissance.

 

5.

« You taught me language, and my profit on't

Is, I know how to curse. The red plague rid you

For learning me your language ! »

(Shakespeare, « La Tempête », I,2 [Caliban])

 

Et l'humain reprocha à son dieu de lui avoir donné les noms autant pour dire que pour maudire.

 

6.

Ne pas maudire revient parfois à se soumettre.

 

7.

Neupam Neupam Neupam oh dis ! Ré (i brille) raide onc' (il est bourré comme une soupe à l'oignon) Raide mon onc' ce soûl-maître (i fut instituteur).

 

8.

« I might call him

A thing divine ; for nothing natural

I ever saw so noble. »

(Shakespeare, « La Tempête », I,2 [Miranda])

 

Divinité et noblesse, voilà qui ne relève pas de la nature, mais du roman de chevalerie.

 

9.

« Et depuis plus d'un mois c'est le même manège, imprévisible, latent, terrible. »

(Roger Vitrac, « Victor ou les enfants au pouvoir », I,8 [Thérèse])

 

10.

Depuis plus d'un mois, le même manège, je suis je suis je suis je suis et ça dure a duré durera.

 

11.

Quand c'est le même manège depuis plus d'un mois, srola suov zeva al etêt à srevne l'. Si. Et même l'srevne à etêt al zeva suov srola.

 

12.

L'univers, quoi, une tête tranchée, lancée à une vitesse innombrable, par chaipas quoi d'chaos.

 

13.

Et pourquoi pas des frites interstellaires pour accompagner le poisson soluble que l'univers nous fait avaler ?

 

14.

Le réel, quel stupéfiant alors ! Quel hallucinophore ! Quelle corne à paradoxes ! Soupière, rhinocéros, lucidité.

 

15.

Une nuit éternelle de l'univers ? Le cosmic shop baissera-t-il définitivement le store ?

 

16.

L'univers, une bataille de titans aveugles dont nous aurions sucé l'intelligence.

 

17.

La matière noire, ce fantôme de matière dont l'illusion dépend.

 

18.

Dieu est un illusionniste bien supérieur au Diable dans l'art de nous persuader de notre existence.

 

19.

« Contrairement au fanatisme, le blasphème ne tue pas »

(Caroline Fourest, dans un de ses « Cahiers de doléances »)

 

20.

Le Diable, certes, de son chapeau tire moult têtes tranchées ; Dieu, lui, en tire des mondes.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 19 août 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité