Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
27 septembre 2015

UN DÉBUT DE CHAIPAKOI ET QUELQUES VIVACITÉS PEU AMÈNES

UN DÉBUT DE CHAIPAKOI ET QUELQUES VIVACITÉS PEU AMÈNES

1.
Tous sont contents. On boit du blanc. On mange boudin blanc, raisin blanc. On s'engouffre de gaufres.

2.
Tous sont contents quand tacaclop tacaclop (et pis t'attrapes le crabe) arrive le chval d'la mort, le dada macabre. Qui qui lui a ouvert ?

3.
En outre (tombe), i cause, i parle, i jacte, ce chval, en angliche et en fransswais, mais d'abord il s'avale une dose de chval et de whisky.

4.
Tous sont blancs maintenant, blancs de blancs, aussi blancs que raisin blanc, boudin blanc, sucre sur les gaufres, blancs de frousse car…

5.
Blancs de peur car faut toujours une cause à kekcoz, ne serait-ce que parce que et points de suspension.

6.
Blancs de peur because l'effroi qu'leur flanque le palefroi, si tant est que le mot palefroi est capable de cet effrayant hennissement.

7.
Lors le jactant dada, le loquace cheval sic parola :
« Oyez, oyez
Chuis là, chuis pas là…
Le loup passe par là »

8.
Lors le destrier à la langue déliée déclara :
« Voici venu le temps
Des grands hennissements
Sous la lune et son rat
Le renard passe par là »

9.
Lors le canasson ainsi s'exprimant leur foutit le tracson :
« Voici venu le temps
De la lune et son rat
Blanc le rat
Blanc le rat
Blanc. »

10.
Ayant dit, le v'là parti, l'dada, dis, l'est parti, l'disant cheval ! (On entend au loin qu'ça cataclope de plus en plus lointainement).

11.
Dada fui, moi j'dis : çui-là qui s'sent de continuer c'te bizarre disance, que point ne se gêne, car ma pomme, le chval, chu sauvé avec.

12.
« Ashen lady, ashen lady,
Give up your vow, give up your vow ;
Save our city, save our city, right now. »
(Jim Morrison, « Roadhouse Blues »)

L'expression « Ashen lady », dans l'édition de poche 10/18, c'est traduit par « Dame blême ». Du coup, ça me fait penser que cette « Dame blême », elle aurait comme un air de notre « Dame blanche » des carrefours et des routes perdues, vous savez, cette âme étrange qui prévient les automobilistes du danger. Sauf que dans le texte de Jim Morrison, le narrateur, à la « Dame blême », il lui demande de « rompre son vœu », pour « sauver la cité », comme si elle ne pouvait rien dire, en fait, la « Dame blême »…
En tout cas, si c'est juste pour draguer l’auto-stoppeuse, c'est un peu appuyé comme rentre-dedans, non ?

13.
C'est un affreux jojo
C'est un drôle de coco
Qui fait rien qu'à mater les lolos
Qu'à rêver de crapuleux dodos Oh !

14.
J'ai la tête pleine de vent
C'est pour ça j'ai pas le temps
De retenir ce que j'apprends
De ma caboche tout fout l'camp.

15.
Sentiments… violonades… roucoulades… guimauve, et puis enculades, forcément.

16.
La nuit, dans sa poche, l'assassin se promène avec son surin. La nuit, dans sa caboche, à l'assassin, la lune pond des œufs de sang.

17.
Mister Maddog, l'est né avec un kien dins s'tiête… C'est pour cha, vous l'regardez, vous faites rin qu'à passer, i vous aboie en d'dans.

18.
TOTO :
Serais-je si petit ? Et seriez-vous si grand
Que de tout ce que je dis vous voilà à rire ?

NONO :
- Je ne suis point si grand que vous êtes petit ;
Quant à rire, c'est qu'il me plaît, à moi, de rire...

MOI :
Ces alexandrins, où déjà les ai-je ouïs ?
Plagiheurais-je ? Serais-je si étourdi ?

19.
Cette main tendue
Vers moi
Je crois
Cette main tendue
Quel diable l'a tranchée ?
Ça doit être moi
Si j'en crois
Cette hache entre mes doigts.

20.
Des fois, je me sens si orgueilleux, que je crois que mes yeux ne pleureront que quand je serai mort.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 27 septembre 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité