Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
10 octobre 2015

A VOUS HIBOUX J'AVOUE

A VOUS HIBOUX J'AVOUE

1.
« mais c'était une tâche impossible, ses bras s'avérant trop courts. »
(Exbrayat, « Et qu'ça saute »)

Mais évidemment, Armand
C'était d'attraper le jambon ou la lune en papier ou la fille des airs
Une j't'en ficheraie
Tâche dans la mare à
Impossible qu'il pataugea lors
Ses – i pouvait pas le gars – ses
Bras trop courts ses bras
S'avérant de plus en plus
Trop de plus en plus trop de plus en plus trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop
Courts.

2.
Des fois qu'on attraperait le jambon, la lune en papier, la fille des airs et pis qu'on attrape que sa gueule enfarinée, ou alors un rhume.

3.
Nos bras avec le temps se font de plus en plus courts qu'on les a des fois crus si longs pis le réel plus lointain de plus en plus passé.

4.
Mais l'impossible, c'était d'attraper le jambon ou la lune en papier ou la fille des airs, une j't'en ficheraie, autant rattraper l'heure.

5.
Autant rattraper son ombre, celle qui vous tire la langue sur un mur dans un vieux film muet.

6.
Tâche dans la mare à
Impossible qu'il pataugea lors
D'ailleurs je ne le reconnus pas.

7.
Ses – i pouvait pas le gars – ses bras trop courts, ses bras s'avérant de plus en plus petits à mesure que le sac d'or prenait de l'altitude.

8.
Trop de plus en plus trop de plus en plus trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop (je loge près d'une boîte de nuit).

9.
« A l'automne, derechef, les Rolling Stones avaient rendez-vous avec l'Amérique. »
(Philippe Bas-Rabérin, « Les Rolling Stones », Albin Michel / Rock& Folk)

A la manière dont ça chutait
L'évidence éclata flamboyante
Automne pointait sa rousse frimousse
Derechef l'automne avec ça
Les musiciens anglais les
Rolling - chevelus zétaient
Stones - pis électriques zétaient
Avaient des morceaux terribles pis
Rendez-vous avec la célébrité espère
Avec là oùsqu'il naquit le blues
L'épatante qui tangue guitare là-bas loin en
Amérique aux mille et des cents.

10.
A la manière dont ça chutait, fallait se rendre à l'évidence de l'automne et de son museau humide de chien d'chasse.

11.
« à l'automne, derechef »
(Philippe Bas-Rabérin)

J'aime bien l'inusité, l'archaïsant « derechef » pour désigner l'automne, cette vieille planche de spleen.

12.
« Pierres qui roulent », Rolling chevelus zétaient Stones pis électriques zétaient bluesy même façon rythme et écorchures à leurs débuts.

13.
Oui, qu'on irait là oùsqu'il naquit le blues à l'épatante qui tangue guitare, ou dans l'là-bas du piano honky-tonk d'une chanson américaine.

14.
Des fois,
J'me sens seul comme un château d'eau dans son linceul.
Des fois,
Y a des mots, ils pondent des lèvres dans mes rêves.

15.
Le problème, c'est pas l'humain, c'est son dieu.

16.
« Ma solitude – Toi ! - Mes hiboux à l’œil d'or »
(Tristan Corbière, « Le poète contumace »)

17.
Ma toujours je la retrouve
Solitude ritournelle en ma chambre
Toi ! Eh oui ce n'est que et bien toi

18.
Mes pas ne suivent que mes pas Aux
Hiboux je pense et pourquoi pas ?

19.
Les hiboux en valent bien d'autres surtout s'ils sont Mes hiboux et qu'en conséquence, ils ne se donnent même pas la peine d'exister.

20.
À vous hiboux je voue j'avoue un culte étrange
L’œil que vous me faites dans la tête je l'aime cet œil
D'or qui s'ouvre quand je dors.

21.
Ma toujours je la retrouve solitude ritournelle en ma chambre, avec des lalala de chœurs sans voix, des froufrous de femmes sans chair.

22.
Toi, ce n'est que et bien toi me dis-je à moi-même ;
Lors, dins m'tiête, elle a dit, la Zut : « tarte à la crème ! »

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 10 octobre 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité