Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
24 octobre 2015

JAMAIS QUE

JAMAIS QUE

 

1.

Orlando de Rudder n'est plus. J'avais pour lui une grande estime. J'aimais ses livres, son esprit et sa générosité.

 

2.

Lu dans une traduction de Platon : « personne n'est juste volontairement », d'où sans doute « l'inconvénient d'être né » à Cioran.

 

3.

La politique, une mythologie du profane, tragique parfois, opérette aussi, un genre, un genre tragico-opéra-bouffe.

 

4.

Au regard des critères d'intégration sociale attendus par l'institution scolaire, Rimbaud est un surdoué qui a mal tourné. Je note donc qu'il arrive que des surdoués tournent mal et deviennent des génies.

 

5.

« Poète ordinaire » qu'il se dit Lucien Suel. C'est bien extraordinaire quand même qu'un poète ordinaire comme toi, Lucien.

 

6.

Ce qui m'embête, c'est quand je serai mort, j'pourrais plus écouter de Nina Hagen. Flûte (des morts) alors !

 

7.

Internet est plein de fantômes. Internet, c'est peut-être notre dernier message aux extraterrestres, celui d'avant notre fin, à nous autres.

 

8.

« Cri d'os, dur, sec, qui plaque et casse »

(Tristan Corbière, « A une demoiselle »)

 

9.

Par la fenêtre

regarder le paysage

ne pas entendre ses cris

 

10.

Dans la rue

Un piano joue de sa demoiselle

Il fait chaud

 

11.

L'univers, une mécanique de précision que dans l'invisible un dieu monterait et démonterait à l'infini et à l'aveugle.

 

12.

Les gens sont là où ils peuvent

Ailleurs ici partout

S'éparpillant dans les statistiques.

 

13.

On en dit toujours trop. Nos bouches trahissent des pensées que nous n'avons pas.

 

14.

Le monde

échappé des mains d'un dieu

logé dans un recoin.

 

15.

Parfois, les visages sur les photos, je les trouve aussi obscènes que s'ils étaient déjà morts.

 

16.

Dans une chanson de Miossec

«  Ne me secoue surtout pas

Car je suis plein de larmes »

- Secouez-moi au contraire

ça arrosera votre jardin.

 

17.

Nous vivons avec des hallucinations qui, fort heureusement, ne quittent que rarement la niche de nos songes.

 

18.

Dans la nuit

en écoutant de la science-fiction

je mange une clémentine.

 

19.

Ce ne sont pas les statistiques qui expliquent le monde, mais les gens qui expliquent les statistiques. Evidemment, ils se trompent.

 

20.

J'aime bien les chansons en anglais

je ne les comprends pas

je les imagine.

 

21.

Est-il vrai que Cioran, que l'on imaginerait atrabilaire, fut plein de sollicitude pour le dit-on si dépressif Ionesco ?

 

22.

« - Un grand pendard, cocasse, triste »

(Tristan Corbière, « Idylle coupée »)

 

Oui, un « grand pendard, cocasse, triste », et que l'on gave de politique.

 

23.

La politique rend fou. Ça doit être pour ça que tant de gens s'y adonnent.

 

24.

La politique, cette diseuse de mauvaise aventure, cette fille publique qui tente de racoler le philosophe distrait.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 24 octobre 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité