Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
15 novembre 2015

FLUCTUAT NEC MERGITUR

FLUCTUAT NEC MERGITUR

 

1.

L'horreur des attentats de Paris. Soudain, on n'a plus envie d'écouter de musique, ni de regarder un film. On serre les poings.

 

2.

Les experts que j'ai entendus récemment remettre en cause la nécessité des frappes aériennes en Syrie devraient avoir honte. Certes, les frappes aériennes à elles seules ne suffiront pas à vaincre les hordes de daech, mais sans doute les gênent-elles considérablement, en permettant notamment aux Kurdes de reprendre du terrain et, en tout cas, de contenir l'avancée de l'EI. Les attentats récents contre la France et la Russie montrent assez leur utilité.

 

3.

« Chacun de nous est-il assujetti à sa communauté d'appartenance ou l'individu prime-t-il sur la communauté ? »

(Pascal Bruckner in « Le Point » du jeudi 12/11/2015, p.39)

 

4.

Le débat entre communautarisme et intégration oblige-t-il l'individu à choisir entre sa famille et l’État, et à ainsi abdiquer ce qu'il est au profit soit d'une caste religieuse, soit d'une quelconque bureaucratie  ?

 

5.

Si le communautarisme s'avère incompatible avec la démocratie, et si toute politique d'intégration est vouée à l'échec, où est la solution ?

 

6.

Je suis surpris d'apprendre qu'il y a encore des imams salafistes en France. Sommes-nous en guerre, oui ou non ?

 

7.

« une sainte alliance des trois monothéismes » ? Foutaises ! A moins de renier toute tradition, on ne pourra au mieux que coexister pacifiquement.

(cf « Le Point » du 12/11/2015, p.39)

 

8.

Dieu est mort, et comme tout kamikaze, en mourant, il tente d'emporter avec lui le maximum de vivants.

 

9.

Il est possible que le dieu des jihadistes ne soit qu'un leurre, une manière pour eux d'oublier qu'ils ne sont que des brutes.

 

10.

Ce qu'il y a, c'est que nous sommes assez intelligents pour croire en un Dieu dont nous savons pertinemment qu'il n'existe pas.

 

11.

Quand Christian Estrosi a parlé de « cinquième colonne » islamiste en France, une grande partie de la classe politique lui est tombée dessus. Et pourtant, difficile de croire que les attentats de Paris, vu le degré de préparation qu'ils supposent, ont pu être commis sans complicité intérieure.

 

12.

Les assassins de Daech multiplient les attentats contre les puissances de la coalition. Est-ce qu'ils ont compris qu'il étaient perdus ?

 

13.

Je salue le récent bombardement (le 8/11/2015) du centre pétrolier situé en Syrie et contrôlé par daech. Frappe intelligente puisqu'elle tend à priver l'EI de ses ressources.

 

14.

Lucidité de Pascal Bruckner dans « Le Point du 12 novembre 2015 », pour qui la gauche, « par clientélisme » « délègue la gestion » des banlieues, « soit aux mosquées, soit aux caïds, laissés libres de faire leur trafic ou de tenir les cités. »

 

15.

Que les daechiens avouent ce qu'ils sont, et qu'ils se cousent une croix gammée.

 

16.

Qu'il y ait des jihadistes infiltrés parmi les réfugiés (les « migrants ») est une évidence. Le tout est de pouvoir les repérer.

 

17.

Dans quelle mesure est-il légitime de présenter les chiites comme des progressistes et les sunnites comme des conservateurs ?

 

18.

Rétablir les frontières tout en gardant l'euro ? Pourquoi pas ?

 

19.

Et si daech était une organisation mercenaire ? Au service de qui ? Qui les paie ? Et dans quel but ?

 

20.

Dans cent ans, que dira-t-on de la France ? Qu'elle a plié devant l'intégrisme religieux, ou qu'elle a contribué à débarrasser le monde de daech ?

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 15 novembre 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité