Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
20 décembre 2015

QUELQUES REPLIQUES POUR TRETEAUX FANTOCHES

QUELQUES REPLIQUES POUR TRETEAUX FANTOCHES

 

1.

Des fois je m'enquiquine la caverne ; je sors pas ; je mélancolise d'envergure ; je me ronge le temps.

 

2.

Les bipèdes parfois, ils ne déclenchent l'enfer que pour finir à confesse.

 

3.

Se mettre à flûte et à bec, carabistouiller d'la bavance, et joue-moi donc de la trompette (ou du biniou, ou du violon).

 

4.

Se hanter la caboche, prendre son cafard pour lanterne, taquiner la chauve-souris.

 

5.

« tout est déjà mémoire »

(Jean Tardieu, « Nuit », IV)

 

6.

Comme il avait retrouvé son vélo volé au fond de la cour, il décida d'filer vers la verte se vivifier la fantaisie .

 

7.

Je me demande d'où me revient cette phrase : « A qui est ce vélo volé au fond de la cour ? », qu'c'est même pas un alexandrin.

 

8.

« Je croirais toujours à la Sainte Réalité

qui partie de nos mains s'enfonce dans la nuit. »

(Jean Tardieu, « Quand bien même…)

 

9.

C'était le genre de périlleux à ruiner en riant quatre murs et leur toit.

 

10.

Ils étaient tellement poussiéreux, les dossiers, qu'en les ouvrant, sûr qu'on en verrait s'échapper quelques chauve-souris.

 

11.

Qu'on regretterait ses grelots, le temps de sa jeunesse folle, la chanson de la pluie et ses fées Hypnose et Mirage.

 

12.

N'avoir cœur que plein de coqs, être fier comme un pou de toison d'or.

 

13.

Qu'on regretterait l'horloge sans aiguille, le temps qu'on rêvait.

 

14.

Lamentablement qu'il avait échoué, qu'il l'avait paumée, sa montre, dans un cadavre.

 

15.

Qu'on en fignole donc des plans sur la comète, pis qu'on s'en caresse la quadrature du cercle.

 

16.

Le temps qu'on laissait tant filer par sa poche, que de plus en plus rapide, il courait derrière nous, agitant ses ombres et ses squelettes.

 

17.

Ah il nous l'grignote le tempérament, ce scarabée-là, qu'on la maudit bien la calamité du voyage.

 

18.

Quoi qu'on fasse machine et bricole, on fait rien d'autre que donner rendez-vous à sa momie.

 

19.

Dans l'aube qui s'démêle la tignasse, voilà les tartarins qui partent coincer le coin-coin.

 

20.

Pis qu'on court par tous les boulevards et par tous les temps embrasser son squelette.

 

21.

Quoi je fais ? Je scribouille des exemples pour un dictionnaire imaginaire, des répliques pour des tréteaux fantoches.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 20 décembre 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité