Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 janvier 2016

HARLEY QUINNERIES EN ECOUTANT DES CHANSONS

HARLEY QUINNERIES EN ECOUTANT DES CHANSONS

« - Mr Harley Quinn ? Que c'est extraordinaire !... »
(Agatha Christie, « L'ombre sur la vitre »)

1.
« - La vie est passée près de moi sans me voir »
(Agatha Christie, « L'auberge du fou aux clochettes » [Mr Satterthwaite])

2.
Enrhubé… qu'on en a des piafs plein l'pif, pis qui sifflent et bronchent comme pégase enchaîné.

3.
« Mr Satterthwaite était content que la jeunesse soit allée se coucher. »
(Agatha Christie, « L'arrivée de Mr Quinn »)

4.
Sans doute préférait-il rester seul, vieux, pis dans son roman, « content que la jeunesse soit allée se coucher ».

5.
On peut tomber littéralement du ciel, ou de la lune, ou de la dernière pluie pis à pic des fois qu'on coule dans le réel.

6.
Des fois, dans le jazz, les saxophones, ils veloutent pas du tout, ils gémissent et hululent comme des hiboux fiévreux.

7.
Je me demande si ça s'rait pas Charlie Parker, pour des lunes et des lunes encore, qui leur aurait flanqué c'te fièvre-là.

8.
« Une belle fille grande et brune, mais son expression était triste et lasse. »
(Agatha Christie, « L'auberge du fou aux clochettes »)

C'te phrase juste parce que j'aime bien les grandes brunes.

9.
Des fois qu'on a des discussions orageuses, des éclairs plein la cafetière, gorge qui gronde et gonfle et jaillissements de vipères.

10.
« La solution du mystère ne se trouve certainement pas là » se dit-il en contemplant le brave politique s'agitant dans la lucarne à sottises.

11.
« Il avait vu trop de choses s'écrouler et disparaître sous le poids de l'argent pour penser que même un Cavalier fantôme puisse sortir victorieux du combat. »
(Agatha Christie, « L'ombre sur la vitre »)

12.
Sans vous, ma jolie fantasque, aurais-je enfin compris ? C'est que vous la vous hantez, ma mémoire, aussi sûrement que fantôme en manoir.

13.
« - Une de ces personnes qui résolvent les énigmes sans doute ? ironisa l'inspecteur. »
(Agatha Christie, « L'ombre sur la vitre »)

14.
J'aime bien ces romans à détectives qui résolvent des énigmes. C'est ironique quand je pense au pouvoir quasi surnaturel que j'ai de presque rien piger à ce qui m'entoure.

15.
Il avait l'air ailleurs des gens dont on se demande avec quel personnage de roman ils la poursuivent leur conversation secrète.

16.
« The sun comes up
 I think about you
The coffee cup
 I think about you
 I want you so
 It's like I'm losing my mind »
(Stephen Sondheim,« Losing My Mind »)

17.
La littérature est sans doute le meilleur stratagème que les anciens dieux ont trouvé pour nous hanter.

18.
Ce mystérieux événement l'intrigua : que faisait cette tête de bouc dans cette soupe sans eau ni cornes ni rien d'autre qu'un sourire ?

19.
« une créature désespérée, livrée à une lutte ardente et secrète. Il voyait battre fiévreusement la veine de sa tempe. »
(Agatha Christie, « Un soir à Monte-Carlo »)

20.
Dans sa tête de batteur s'agitait sans doute quelque créature désespérée, livrée à une lutte ardente et secrète et battant fiévreusement la campagne sur son tambour.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 janvier 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité