Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
6 janvier 2016

DE BELLES LÀ-DEDANS !

DE BELLES LÀ-DEDANS !

 

« Il doit s'en passer de belles là-dedans ! Une nuit, une de ces malheureuses s'échappa en chemise... »

(Agatha Christie traduit par Louis Postif, « Pourquoi pas Evans ? » [« la servante qui apporta des pots de bière et donna son propre point de vue »])

 

« la fille à lèvre d'orange, les genoux croisés dans le clair déluge qui sourd des prés »

(Arthur Rimbaud, « Enfance »)

 

1.

Maintenant m'sieurs-dames je crois

avoir dit tout c'que j'n'avais pas

à vous dire mais qu'j'ai dit cause

que j'suis un fieffé bavard dit-il

sans ouvrir la bouche car il était

aussi très très très très prudent.

 

2.

Pucemelle : se dit d'une petite

jeune fille qui se mêle de tout

« Ah, celle-là, c'est une vraie

pucemelle ! Toujours à se mêler

des affaires des autres, dis !»

 

3.

Saxophonie : Pays du King Sax, où

le jazz coule en rivières d'notes

bleues où entre les voix jaillies

de fontaines batteries les pianos

quoi qu'ils font quoi qu'ils font

les pianos quoi qu'ils font donc.

 

4.

oui malheureusement pourquoi est-ce

si malheureux si si si si j'aime le

si j'aime la répétition du si et la

servante apporta des demis de bière

elle aurait pu apporter des moitiés

d'poulets c'est pour ça que je vous

l'dis ça demis de bière que je vous

le précise et donna son avis j'vous

l'dis la servante donna son opinion

que c'est bien ce qu'elle pensait &

qu'il devait s'en passer des belles

des vertes et des pas mûres et même

qu'une nuit une de ces malheureuses

s'échappa en chemise non non non et

non j'aime le non j'aime le si puis

le non et aussi le sinon ce dont je

veux vous parler c'est d'ce château

dont je me demande est-ce que c'est

la seule grande résidence du pays &

est-il hanté ce château car quant à

causer château autant causer de ces

revenants-là de ces transparents-là

qui vous passent en travers remuent

des têtes coupées dans vos miroirs.

Du reste un fantôme je me l'demande

si un fantôme ça peut être hanté si

un château ça peut hanter que si ça

se trouve il y a dans les campagnes

hallucinées des fantômes peuplés de

châteaux de couloirs de corridors &

de vieux crimes et puis si ces gens

qui ne sont plus d'ici déclament du

Rimbaud des fois quand ça souffle &

siffle puis qu'il pleut tant tant &

tant tant tant tant TANT sur le tam

bour des choses tant et tant encore

qu'il souffle et siffle si fort que

l'on n'entend plus que sifflements.

 

5.

Des fois qu'on tournerait des mots

dans s'tête des mots qui aiguisent

des phrases comme si c'étaient les

grands couteaux de notre éloquence

 

6.

Le fantôme de la « fille à lèvre

d'orange » qui croise les genoux

« dans le clair déluge qui sourd

des prés » et qui hante le poème

« Enfance » de Rimbaud genre que

la pluie tomberait du sol et que

le temps serait remonté comme la

montre au poignet d'une morte là

pourtant et qui vous sourit tout

en ouvrant ses lèvres d'orange &

prononce quelques mots dont vous

ne saisissez pas du tout le sens

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 6 janvier 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité