Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
12 janvier 2016

CINQ BREFS QUENALCIENS

CINQ BREFS QUENALCIENS

 

« nos jours seront broyés par le moulin du temps

que tourne un dieu de tous le plus énigmatique »

(Raymond Queneau, « La meule »)

 

1.

J'aime bien l'adverbe « patatrement » employé par Queneau pour dire qu'elle « choit » des fois, la fourmi, de là oùsqu'elle grimpe.

 

2.

Dans Queneau, l'image du « moulin du temps », qu'on finit tous en la « farine de l'air ». A qui j'la pique, cette farine-là ? Chais plus.

 

3.

J'aime bien l'idée quenalcienne de quelque être façon « animal obscur imbibé de tintouin », et si ce n'est son chien, c'est donc son maître.

 

4.

Dans Queneau, l'image de la vague qui « se casse», même qu'elle en expulse sa « moelle », ça vous fait des chiens d'écume, ça Madame !

 

5.

J'aime bien l'image à Queneau du « fond de l’œil des quatre coins », ça vous fait un regard fuyant esquivant voltigeant comme une bête agile.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 12 janvier 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité