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BLOG LITTERAIRE
14 janvier 2016

VOLER LE FRISSON

VOLER LE FRISSON

1.

« Chaque chose est ici vraie en partie, fausse en partie. La vérité. essentielle n'est pas ainsi : elle est toute pure et toute vraie. »

(Pascal)

 

2.

Les choses... p't'ête bin vraies, p't'ête bin fausses. Et puis la vérité, la vérité, on dit ça qu'il y aurait d'la vérité, on dit ça...

 

3.

Quelque chose de « purement vrai » ? Bah, le vrai est dans l’œil, cette objectivité du langage.

 

4.

Rien de plus neutre que les mots. La langue, cette fée du palais, en fait de pieux mensonges.

 

5.

Il est vrai que que nous trompons souvent. C'est là l'essentiel de notre vérité. Le reste est heureux hasard, ou tragédie.

 

6.

Un philosophe de profession ne peut remettre en cause l'en-soi de la vérité. Il scierait la branche sur laquelle il juche et juge.

 

7.

La vérité est dans les morts pour rien. Leurs cadavres révèlent que ce monde est essentiellement absurde.

 

8.

Vous dites ? On ne meurt jamais tout à fait pour rien ? Allez dire ça aux tombes !

 

9.

J'admire les grands raisonneurs qui pondent des pages et des pages pour convaincre le lecteur que ce monde n'est point si absurde puisque voyez comme des auteurs très intéressants (eux-mêmes) peuvent, grâce à ce monde si plein de sens, voltiger sur les ironiques chevaux de parade de la logique.

 

10.

Rien de plus commun que l'indifférence, et rien de plus masqué.

 

11.

Notre œil tisse ces constellations dans lesquelles nous croyons reconnaître des signes.

 

12.

J'ai rêvé que quelqu'un me reprochait de ne pas avoir commencé un vers par cet accent tonique si nécessaire à la musicalité du truc.

 

13.

La langue tisse du dieu aussi facilement que l'araignée monte sa toile.

 

14.

Que fait notre Pénélope ? Elle tisse, tisse ses romans, en attendant l'attendu comme le messie.

 

15.

Des fois c'qu'on a, c'est qu'on a peur de soi-même, comme si quelque chose dans not' caboche cherchait à nous faire fuir.

 

16.

Comme si quelque chose dans not' caboche cherchait à nous faire fuir, qu'on s'rait tout courant et agitant les mains au bout d'nos bras levés et la bouche ouverte tout courant comme ça et dans la nuit d'la rue.

 

17.

Ils rampent qui ça qui rampe

je ne sais pas mais ça rampe

le long des belles hautes et

étranges demeures ma caboche

en est pleine de ces maisons

étranges c'est fou ce que je

m'imagine des choses je n'ai

qu'à commencer à écrire & la

fantaisie se met en route la

fantaisie toutes ses ombres.

 

18.

« Hag-seed, hence !

Fetch us in fuel ; and be quick, thou'rt best,

To answer other business. Shrug'st thou, malice ? »

(Shakespeare, « La Tempête », I,2 [Prospero])

 

« Hag-seed, hence » qu'il dit

Prospero à Caliban (c'est pas

gentil) & qu'il ordonne aussi

« Fetch us in fuel » puis lui

demande d'faire quick d'faire

vite «and be quick » be quick

be quick be quick be quick be

qu'i faut toujours faire vite

be quick que « thou'rt best »

ainsi on sera « To answer » &

sur le coup prêt à réagir sur

le coup je vous dis y a qu'ça

qui compte sur le coup toudis

sur le coup toudis affairé et

pas flancher saquer d'dans et

saquer d'dans encor d'manière

à pouvoir malgré tout même si

on s'en fiche & fort heureuse

est-elle cette capacité qu'on

a d'fichaise quand même qu'on

doit être capable de « answer

other business » même qu'il a

l'air de grimacer Caliban que

Prospero Shrug'st thou malice

- à mettre la , les «» le ? -

qu'il lui demande très colère

 

19.

« Ne pas tout dire de ce qu'on veut dire, mais se sauver de soi-même comme d'une maison en feu ; voler le frisson. Stendhal, Bonaparte étaient de cette école. »

(Jean Guitton, dans une préface aux « Pensées » de Pascal)

 

Ecrire est-ce « se sauver de

soi-même comme d'une maison en

feu » ? il est que l'urgence

d'écrire des fois on ressent

ça qu'on doit écrire comme i

faut se sauver comme si elle

la fée lunatique qui demeure

en l'encre pouvait la sauver

notre petite âme qui s'agite

dans son bocal on ressent ça

ça qu'on doit écrire ça mais

quand même des fois qu'on se

dit pourquoi faire écrire et

que les gens s'en foutent de

c'qu'on écrit que le monde i

tourne très bien sans ça nos

écritures mais que nous c'te

drôle de chose là écrire des

fois on s'en fiche de ce que

pense et machine le monde et

ça nous écœure même tous ces

discours tous ces experts là

qui causent dans le poste et

qui prétendent et qui disent

disent disent disent & payés

pour ça même à dire à dire à

dire ces grosses têtes là ce

petit monde des grands cause

toujours tu m'intéresses ces

mais qu'on c'qu'en s'en fout

que nous petites consciences

on n'a plus qu'ça en tête ça

écrire ça l'infini poème les

fontaines du jazz d'écrire &

rien d'autre que ça ça ça ça

le monde des syllabes & leur

rythmique sur laquelle si on

pouvait danser danser danser

de manière plus belle que le

monde tourne tourne tourne &

si mal d'ailleurs qu'nous le

reprocher d'écrire c'est que

bêtise malveillance connerie

 

20.

Des fois ce que j'aime c'est

être seul chez moi avec chat

chien et feu et puis loin de

tout loin de vous écouter Le

Mystère de la Chambre Jaune.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 14 janvier 2016.

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