VOLER LE FRISSON
VOLER LE FRISSON
1.
« Chaque chose est ici vraie en partie, fausse en partie. La vérité. essentielle n'est pas ainsi : elle est toute pure et toute vraie. »
(Pascal)
2.
Les choses... p't'ête bin vraies, p't'ête bin fausses. Et puis la vérité, la vérité, on dit ça qu'il y aurait d'la vérité, on dit ça...
3.
Quelque chose de « purement vrai » ? Bah, le vrai est dans l’œil, cette objectivité du langage.
4.
Rien de plus neutre que les mots. La langue, cette fée du palais, en fait de pieux mensonges.
5.
Il est vrai que que nous trompons souvent. C'est là l'essentiel de notre vérité. Le reste est heureux hasard, ou tragédie.
6.
Un philosophe de profession ne peut remettre en cause l'en-soi de la vérité. Il scierait la branche sur laquelle il juche et juge.
7.
La vérité est dans les morts pour rien. Leurs cadavres révèlent que ce monde est essentiellement absurde.
8.
Vous dites ? On ne meurt jamais tout à fait pour rien ? Allez dire ça aux tombes !
9.
J'admire les grands raisonneurs qui pondent des pages et des pages pour convaincre le lecteur que ce monde n'est point si absurde puisque voyez comme des auteurs très intéressants (eux-mêmes) peuvent, grâce à ce monde si plein de sens, voltiger sur les ironiques chevaux de parade de la logique.
10.
Rien de plus commun que l'indifférence, et rien de plus masqué.
11.
Notre œil tisse ces constellations dans lesquelles nous croyons reconnaître des signes.
12.
J'ai rêvé que quelqu'un me reprochait de ne pas avoir commencé un vers par cet accent tonique si nécessaire à la musicalité du truc.
13.
La langue tisse du dieu aussi facilement que l'araignée monte sa toile.
14.
Que fait notre Pénélope ? Elle tisse, tisse ses romans, en attendant l'attendu comme le messie.
15.
Des fois c'qu'on a, c'est qu'on a peur de soi-même, comme si quelque chose dans not' caboche cherchait à nous faire fuir.
16.
Comme si quelque chose dans not' caboche cherchait à nous faire fuir, qu'on s'rait tout courant et agitant les mains au bout d'nos bras levés et la bouche ouverte tout courant comme ça et dans la nuit d'la rue.
17.
Ils rampent qui ça qui rampe
je ne sais pas mais ça rampe
le long des belles hautes et
étranges demeures ma caboche
en est pleine de ces maisons
étranges c'est fou ce que je
m'imagine des choses je n'ai
qu'à commencer à écrire & la
fantaisie se met en route la
fantaisie toutes ses ombres.
18.
« Hag-seed, hence !
Fetch us in fuel ; and be quick, thou'rt best,
To answer other business. Shrug'st thou, malice ? »
(Shakespeare, « La Tempête », I,2 [Prospero])
« Hag-seed, hence » qu'il dit
Prospero à Caliban (c'est pas
gentil) & qu'il ordonne aussi
« Fetch us in fuel » puis lui
demande d'faire quick d'faire
vite «and be quick » be quick
be quick be quick be quick be
qu'i faut toujours faire vite
be quick que « thou'rt best »
ainsi on sera « To answer » &
sur le coup prêt à réagir sur
le coup je vous dis y a qu'ça
qui compte sur le coup toudis
sur le coup toudis affairé et
pas flancher saquer d'dans et
saquer d'dans encor d'manière
à pouvoir malgré tout même si
on s'en fiche & fort heureuse
est-elle cette capacité qu'on
a d'fichaise quand même qu'on
doit être capable de « answer
other business » même qu'il a
l'air de grimacer Caliban que
Prospero Shrug'st thou malice
- à mettre la , les «» le ? -
qu'il lui demande très colère
19.
« Ne pas tout dire de ce qu'on veut dire, mais se sauver de soi-même comme d'une maison en feu ; voler le frisson. Stendhal, Bonaparte étaient de cette école. »
(Jean Guitton, dans une préface aux « Pensées » de Pascal)
Ecrire est-ce « se sauver de
soi-même comme d'une maison en
feu » ? il est que l'urgence
d'écrire des fois on ressent
ça qu'on doit écrire comme i
faut se sauver comme si elle
la fée lunatique qui demeure
en l'encre pouvait la sauver
notre petite âme qui s'agite
dans son bocal on ressent ça
ça qu'on doit écrire ça mais
quand même des fois qu'on se
dit pourquoi faire écrire et
que les gens s'en foutent de
c'qu'on écrit que le monde i
tourne très bien sans ça nos
écritures mais que nous c'te
drôle de chose là écrire des
fois on s'en fiche de ce que
pense et machine le monde et
ça nous écœure même tous ces
discours tous ces experts là
qui causent dans le poste et
qui prétendent et qui disent
disent disent disent & payés
pour ça même à dire à dire à
dire ces grosses têtes là ce
petit monde des grands cause
toujours tu m'intéresses ces
mais qu'on c'qu'en s'en fout
que nous petites consciences
on n'a plus qu'ça en tête ça
écrire ça l'infini poème les
fontaines du jazz d'écrire &
rien d'autre que ça ça ça ça
le monde des syllabes & leur
rythmique sur laquelle si on
pouvait danser danser danser
de manière plus belle que le
monde tourne tourne tourne &
si mal d'ailleurs qu'nous le
reprocher d'écrire c'est que
bêtise malveillance connerie
20.
Des fois ce que j'aime c'est
être seul chez moi avec chat
chien et feu et puis loin de
tout loin de vous écouter Le
Mystère de la Chambre Jaune.
Patrice Houzeau
Hondeghem, le 14 janvier 2016.