LE PASSÉ C'PAYS LÀ QU'ON S'INVENTE
LE PASSÉ C'PAYS LÀ QU'ON S'INVENTE
1.
Quoi qu'c'est qu'cette danse
c'est la danse du S du s qui
à la façon d'un long sinueux
à venin dans la jungle passe
2.
« Ma vie et mon amour tous deux courent hasard. »
(Racine, « Mithridate », II,5, v.337 [Pharnace])
« Ma vie et mon amour tous deux courent hasard.»
y en a pour qui ça court plus ça galope & bat la
campagne à épouvantails qui jactent & jacassent.
3.
« images gondolées, décolorées, absurdes. »
(Jean Echenoz, « Cherokee »)
images gondolées, décolorées, absurdes
y avait dans le miroir une maison sous
la pluie une maison qui se disloquait.
4.
« Il rejoignit la petite pièce, enjamba la fenêtre, traversa »
(Jean Echenoz, « Cherokee »)
« Il rejoignit la petite pièce,
enjamba la fenêtre, traversa la
phrase paragraphes et chapitres
et s'retrouva à la fin du roman
le lecteur ayant sauté quelques
tout d'même centaines de pages.
5.
Les gens sont pleins d'trous et même que des fois, ils tombent dans l'une ou l'autre d'ces intimités infernales là, et n'en reviennent pas.
6.
Un disparu nous habite. Parfois, il nous enfièvre, crache, nous use, joue au billard avec nos os, puis se révèle et nous disparaissons.
7.
« Je ne veux que les voir ; je ne veux qu'à leurs yeux »
(Racine, « Mithridate », IV,7, v.1445 [Mithridate])
Je ne veux que les voir je
ne veux que ses yeux je ne
veux que la voir & je sais
qu'à ses yeux ne suis rien
8.
Je ne joue pas de guitare
je ne sais pas dessiner &
je chante comme une poêle
mais cela je le sais dire
9.
« Si j'étais un autre, je ne voudrais pas être moi ». Voilà une pensée qui vous place en position d'être jugé par n'importe qui.
10.
Que nous puissions nous enchanter
d'une paire d'yeux emmanchée d'un
tube digestif relève d'une chimie
bien plus puissante que la raison
11.
Nous sommes pleins de pronoms et des répliques qu'ils s'échangent. Pour les distinguer, c'est simple (croyons-nous) : nous usons de prénoms.
12.
Le nom… le nom... un pseudonyme le nom… celui d'un étranger dont le nom est à lui-même inconnu.
13.
Cinéma : plus ou moins luxueuse boîte à fantômes.
14.
Radio : des voix la fréquentent, et certaines finissent par la hanter.
15.
« et je m'attends à un interrogatoire serré, car on va me découvrir un mobile. »
(Agatha Christie traduit par Louis Postif, « Un cadavre dans la bibliothèque » [Mark Gaskell])
m'attends à un interrogatoire serré
car c'est sûr on va me découvrir on
va me percer à jour je ne répondrai
pas & me dissiperai nuée fumée rien
m'attends à un interrogatoire serré
car c'est sûr on va me découvrir un
mobile un pourquoi que j'suis et un
pourquoi là d'quoi m'tuer c'est sûr
m'attends à un interrogatoire serré
car il va finir par me découvrir ce
bonhomme dans ma mémoire qui chaque
nuit pose des questions absurdes...
16.
Le rêve nous fait passer du coq à l'âne, du coq qu'on fait à l'âne qu'on est.
17.
Les habitudes… on croit berner le temps… qu'il serait cyclique, revenant saisons, bonhomme de chemin qu'on en connaît la musique, rites baptêmes et communions, pis i s'déglingue nous avec.
18.
On soliloque on grandiloque
on s'gigote on s'sanglote &
on s'gonfle & on s'gonfle &
on bouffonne d'la cafetière
pis on finit tout maigre et
tout y en a plus dins s'lit
19.
« Je ne parlerai pas ; je ne penserai rien »
(Rimbaud, « Sensation »)
« Je ne parlerai pas ; je ne penserai rien » ; d'ailleurs, je ne serai pas là, ni ailleurs, je serai dans le passé, c'est-à-dire nulle part.
Patrice Houzeau
Hondeghem, le 23 janvier 2016.