Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
18 février 2016

AVANT QU'ÇA VOUS HACHE MENU

AVANT QU'ÇA VOUS HACHE MENU

1.
Dans « Fin de partie », de Samuel Beckett, Clov à la lunette, flots de « plomb » comme réel de plomb, et soleil de la même eau.

2.
« Vitres de son où virent les astres,
verres où cuisent les cerveaux »
(Antonin Artaud, « Vitres de son »)

3.
O quand éclatent les vitres de son
Leurs pattes d'écorchés vous cisaillent les oreilles
Son sang groseille coupée dans le panier d'Alice O.

4.
Prenez la parole d'une voix douce. Cela vous permettra de lui susurrer quelques horreurs avant qu'elle vous hache menu.

5.
Zut, en ses enfances, jouait parfois à la « poupée sanglante « , aussi au « fauteuil hanté ». Adolescente, elle collectionna les mannequins.

6.
En vérité je vous le dis, quand l'amour du pouvoir sera remplacé par l'amour des saucisses-frites, le monde se couvrira de friteries.

7.
« Je veux une vengeance et plus haute et plus prompte »
(Corneille, « Médée », IV, 5, v.1241 [Médée])

« Je veux une vengeance et plus haute et plus prompte »
Qu'elle dit Zut en dévorant une banane.

8.
Vengeance : des fois ça nous prend qu'on en veut d'la vengeance (ça passe le temps pis ça aide à vivre)

9.
Vengeance j'écris ton nom (ô le beau début de sottise !)
Et j'aiguise mon escrime (sinon je lis Fluide Glacial)

10.
Plus haute c'te vengeance plus
Haute j'attrape son bras
Et chope son sabre à l'aut' flamboyant là

11.
Plus haute c'te vengeance puis plus
Prompte aussi (j'aime pas manger froid : le sang se fige).

12.
La lucidité brûle d'une autre lumière. C'est qu'il en fait de la fumée, quand il s'étouffe, c'te pâle soleil de la bienveillance.

13.
« Ni grilles ni verrous ne tiennent contre moi,
Cessez, indignes fers, de captiver un roi »
(Corneille, « Médée », IV, 5 ; v. 1219-20 [Médée])

14.
Ni grilles ni verrous, ni sautilles ni mérous, j'aime bien comme le mot mérou ouvre la bouche pour l'arrondir.

15.
Verrous : ce que l'on fait sauter, mécanique éthique, ont tendance des fois à rouiller, et des fois, manquent scandaleusement.

16.
Ne tiennent contre moi ni ne viennent d'ailleurs car point ne suis du bois dont on admire les branches, feuilles, fleurs et fruits.

17.
Véloces : zont intérêt à l'être, les voleuses du ciné sans paroles, souples et d'ombre pour mieux glisser sur le réel.

18.
Il neige : batterie légère, jazz des anges à ailes blanches.

19.
Mythologie grecque : jadis furent recensés tous les poisons filés par nos âmes ; alors on invita les masques à se prononcer.

20.
Des fois ça vous a de ces airs de suicide à la samouraï, sa Médée à Corneille, que le Créon « se perce le flanc » à la scène 4 de l'acte 4.

21.
Grilles ça fait des croisements
de lignes que moi des grilles à
jouer au jeu de go j'y vois pis
du vertigo itou à la Hitchcock.

22.
Grilles des impressions qu'ça n'en
finit pas qu'on pourrait la paumer
sa mirette & de centre y en aurait
plus nous qu'on serait nulle part.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 février 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité