Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
20 mars 2016

OÙ QU'ON RÊVAIT PAS QU'ON ÉTAIT

OÙ QU'ON RÊVAIT PAS QU'ON ÉTAIT

 

1.
« Fier toujours d'avoir eu, dans le temps, sa légende... »

(Tristan Corbière, « Le poète contumace »)

 

Fier non chu pas fier c'est bien pour ça qu'on m'appelle crapaud quoique… quoique… quoique...

 

Toujours est-il que quoi ? Qu'il est l'heure ? Et alors ? Ah oui... faut vivre, se régler sur le temps, l'horloge, les autres, les fantômes.

 

D'avoir raison tu parles comme ça m'intéresse... pas

Eu la finesse d'avoir les diplômes pour... M'en fiche, voyez ;

 

Dans le vent je me promène ? - Non j'reste chez moi

Le truc, c'est d'être pas assez bavard pour qu'on l'apprenne, chez les autres.

 

Temps temps temps bin oui il est temps donc je l'dis quoi que l'temps quand on y pense y nous course burlesque le temps cinéma muet.

 

Sa robe je m'en souviens ou pas d'ailleurs couleur de

Légende sa robe c'est pour ça qu'elle mettait des pantalons.

 

2.
Des fois qu'on dort pis qu'on s'réveille où qu'on rêvait pas qu'on était.

 

Des fois chais pas c'qui m'prend des

Fois j'ai un bouffon dans la tête un excentrique pis solitaire un déraisonneur

 

Qu'on dort dis qu'on dort si bien qu'on

Dort qu'la mémoire nous cinoche la fantaisie

 

Pis il pleut pis il pleut des piques pis il pleut des trilles pis des syncopes, des syncopes, des syncopes

 

Qu'on dort dis qu'on dort si bien que quand on

S'réveille le réel la vache il a même pas l'air vrai

 

Où qu'on va dis où qu'on va chais pas où

Qu'on va chais pas mais on y oh et puis zut on verra bien

 

Croyait-elle croyait-elle

Pas qu'ça allait durer

Qu'on s'rait cor si amis même qu'on

Etait si photogéniques la raison raisonnable et ma pomme.

 

3.
« Il y a dans son âme

Un mystère couvé par la mélancolie »

(Shakespeare traduit par Yves Bonnefoy, « Hamlet », III,1 [Le Roi])

 

Il y a chais pas quoi dans mon âme il y a

Y a dans mon cœur chais pas quoi il y a y

A bah tu veux mon avis c'est jamais qu'un âne

 

Dans ou pas dans ça dépend de

Son truc là qu'il écrit après vu qu'si c'est dans la tombe, c'est mort.

 

Âme, comme si on en avait une, tiens, qu'on est vide, en fait, qu'os et viande à conscience (même qu'c'est ça qui nous tourmente)

 

- L'âme, ce truc qu'est nulle part pis qu'on sent quand même -

 

Un mystère un beau mystère à faire tout un cinéma un

Mystère à tête de haut d'l'affiche un mystère d'anthologie qu'on connaît pas l'auteur

 

Couvé, le mystère

Par la cour étrange par

La brume qui murmure par la

Mélancolie qu'il pond le Roi un œuf dont on fait les hamlet.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 20 mars 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité