Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 mai 2016

DANS SA PROPRE GUEULE

DANS SA PROPRE GUEULE

1.
Toute puissance des entités mathématiques, qui, pourtant, n'existent pas. Dieu est géomètre.

2.
Sans la raison, le réel se jetterait dans sa propre gueule.

3.
Soi-disant avalé par les enfers, son valet Sganarelle, dont les gages sont à ce jour impayés, pense plutôt que Dom Juan a filé à l'anglaise.

4.
Le réel est traversé de cervelles qui se prennent mutuellement la tête.

5.
L'homme à tête de chou a peur de l'obscurité ; il dit qu'elle est pleine de bruissements et d'insectes à têtes de mort.

6.
Y a des humains, et tous les autres vivants, à cornes, à becs, à dents, pis y a d'la mort dans mon assiette qu'des fois c'est drôlement bon.

7.
La valeur d'l'individu, la manière dont il débat et s'débat dans l'panier d'crabes et d'contraintes qu'les autres vous flanquent.

8.
Je suis optimiste : l'humain restera l'humain, et c'est pour cela qu'il disparaîtra.

9.
Qu'la culture supprime la violence, tiens, la métamorphose, la politise, lui donne un prix, l'esthétise, la rend utile, la supprime pas.

10.
Ah qu'est-ce qu'ils se mettent dis donc, coups et coups bas, dans l'dos les couteaux. Natürlich, font du sport, zimitent la guerre.

11.
Enseigner, des fois, ça m'étonnerait pas qu'ça relève plus de la gestion d'l'ignorance qu'de la maîtrise d'une discipline.

12.
Faire réaliser aux élèves la maquette d'un camp romain ne relève pas de l'enseignement du latin mais du maquettisme.

13.
I mûrissent, les mômes, à l'école, apprennent jour après jour à accepter fatigue, horaires, contraintes et tout l'absurde de tout.

14.
Qu'on forme des citoyens, tu crois toi, qu'on forme au mieux qu'des électeurs, des contribuables, des assurés.

15.
Perso, pourvu qu'ils connaissent leur métier, m'en tamponne le coquillard de ce que pensent mon plombier, mon boucher, mon boulanger.

16.
L'humain aimant ce qui est beau et rare accorde plus de prix à la grosseur d'un diamant qu'au destin d'un peuple.

17.
Moins bavard et plus subtil, moins de moi que j'causerais, moins dans l'sentencieux que j's'rais ; je ferais de la physique.

18.
« il y a des ouatures qui veulent vous mordre »
(Raymond Queneau, « Les entrailles de la terre »)

19.
Il y a du vent plein ma tête... ça m'dit des mots... j'les comprends pas tous.

20.
Y a des singes... i m'font des grimaces ! J'leur réplique comme au miroir... y a qu'moi qui les vois ; i m'jettent des ombres.

21.
J'ai pas d'ouature ; l'espace m'circule pas ; les grandes villes et leur trop d'autres avec tous leurs yeux m'attrapent pas.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 13 mai 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité