Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
22 mai 2016

DELIRER DANS LE SCRIBE

DELIRER DANS LE SCRIBE

 

1.

Le monde change ; nous aussi, mais ça fait des froissements. Pour tout dire, ça grince même drôlement.

 

2.

Cézigue méchant il dit bin j'espère bien bordel de quand il entend une mauvaise nouvelle à la radio Ah quel poète alors !

 

3.

Je me retourne :

- Y a quelqu'un ?

- Non, y a personne, mais faites comme si j'étais là.

Alors, rassuré, je peux continuer à délirer dans le scribe.

 

4.

« Est-ce que le but de la vie est de vivre ? »

(Paul Claudel, « L'Annonce faite à Marie », IV, 5 [Anne Vercors »]

 

« Est-ce que le but de la vie est de vivre ? » demande un personnage de Claudel. Non, le but de la vie est d'aider les autres à vivre, et c'est bien tannant.

 

5.

Quand le vent se lève, je me couche, enfin, si je peux parce que, n'est-ce pas, les autres hein les autres hein les autres hein hein ?

 

6.

Ah le cinoche et ses critiques qui louangent des daubes en couleurs comme si c'étaient des merveilles, j'm'en fous, j'préfère Tintin.

 

7.

Hélas l'hélice lasse lâche

Et dans la mer l'coucou se crashe.

 

8.

Alors il recula si illico presto tout de go vite et fort qu'il traversa le mur, ce qui l'épata grandement.

 

9.

La mort... le réel nettoie ses costumes.

 

10.

« Puis j'expliquai mes sophismes magiques avec l'hallucination des mots ! »

(Rimbaud, « Une saison en enfer » [Le Je-est-un-autre])

 

Rimbaud, dit Jo, c'est un gus, il a dû fumer le dictionnaire, pour délirer dans le scribe comme ça.

 

11.

« - Mon bon ami, répondit-il, vous passez à côté de la question. Je cherche quelque chose que je ne vois pas. »

(Agatha Christie traduit par Laure Terilli, « Un dîner peu ordinaire » [Poirot])

 

Parfois, on cherche des choses qu'on ne voit pas avec des yeux qu'on n'a pas.

 

12.

« En moi l'hiver s'est lové

comme un animal familier »

(Jean-Michel Delambre, « Il gèle à cœur fendre »)

 

« En moi l'hiver s'est lové / comme un animal familier » du coup j'nourris la bête j'bouffe j'grossis j'm'ourse j'm'ourdis contre le froid.

 

13.

Des fois, j'me sens comme un cheveu dans ma soupe.

 

14.

« Ainsi sous le nom de style, se forme un langage autarcique qui ne plonge que dans la mythologie personnelle et secrète de l'auteur »

(Roland Barthes, « Le Degré zéro de l'écriture »)

 

Nous nourrissons des dieux secrets, dont nous parlons la langue, sans jamais la maîtriser.

 

15.

Nous portons des chimères, que, fatigués, nous finissons par déposer, alors nous tombons, écrasés par le vide.

 

16.

Y a des gens i sont pas gentils mais ce sont des gens alors on n'a pas le droit de mais quand même i sont pas gentils.

 

17.

La somme de tout ce qu'on a dit, dit, dira, tout de même, quel absurde monologue.

 

18.

Le meilleur moyen de supprimer un établissement, c'est de le fusionner avec un autre ; avec le temps, il s'y dissoudra.

 

19.

On a beau couronner de laurier la tête d'un âne, ce n'est jamais qu'un âne que l'on couronne.

 

20.

Ayant lu son nom dans le journal, il se reconnut, et, pris de remords, se livra à la police.

 

21.

« Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas » aurait dit Malraux, il aurait dit « religieux et médiéval » qu'il aurait encore eu raison.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 22 mai 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité