Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
25 mai 2016

VIEILLES CHANSONS MORTES SAISONS

VIEILLES CHANSONS MORTES SAISONS

1.
« au milieu des broussailles de mes souvenirs de l'hiver, avec de solides et souples tenailles de langage »
(Michel Butor, « L'Emploi du temps »)

2.
Des fois on attrape des mots avec la langue, et des fois même des mots tellement étranges qu'on comprend pas, alors on les recrache.

3.
Son palpitant palpita passque s'précipitant elle a vu qu'elle palpité parlé plus et plus jamais parlerai apartir du momen quel étai morte.

4.
« Les généralisations cosmologiques, d'une part, la réflexion rationnelle, d'autre part, tendent soit à bagatelliser, soit à conceptualiser la mort »
(Jankélévitch, « La Mort »)

La mort, on la balade dans les étoiles et les dieux, ou alors on la thèse, on la programme de terminale, l'insupportable que pourtant.

5.
Certaines copies, par leur nombre de fautes d'orthographe et de flottements dans la logique, ont, de fait, une grâce toute surréaliste.

En étudiant de telles copies, on acquiert la conviction que notre société est composée de plusieurs mondes étrangers l'un à l'autre.

La politique et l'économie ont pour objet de faire coexister des mondes étrangers l'un à l'autre au sein d'un même Etat.

6.
Je mourrai avec deux « r » : l'air de fin et l'air dégoûté.

7.
Un prof, c'est quelqu'un de plus ou moins bien habillé qui vient en classe avec son cerveau pour agiter sa langue.

8.
Quand je zieute le ciel le soir, je vois jamais d'ovnis, mais je vois des avions, parfois je me dis si ça s'trouve, c'est des faux.

9.
Saturne a des anneaux ; ma sœur aussi, partout que ça tintamarre quand son copain la gigote.

10.
Y a des écrivains, ils écrivent des bouquins pour prouver que c'est normal qu'on les invite à la radio.

11.
Alors Dieu, farceur, créa l’œuf, la poule et le philosophe.

12.
La Nature est une chatte, énigmatique, aux larges yeux, qui fait des chiens des bâtards et des tracas la gueuse !

13.
« Ce mage, qui d'un mot renverse la nature »
(Corneille, « L'illusion comique », v.1 [Dorante])

Ce mage là, i shazame comme Mandrake, i met la Nature tout par-dessus tête, que la Nature, elle gigote des pieds en l'air.

14.
« Il les a sorties tout droit d'un roman d'espionnage allemand. Il ne sait pas lui-même ce qu'il entend par « comportement suspect. »
(Agatha Christie traduit par Sylvie Durastanti, « L'Homme au complet marron » [Sir Eustache Pedler])

Dis qu'on sortirait « tout droit d'un roman d'espionnage allemand », du suspect dans l'comportement et du furtif dans l'déplacement et qu'on l'saurait même pas qu'on est secret à soi-même.

15.
«Pas moyen de faire autrement » disent les gouvernements et dans leur tête ils ajoutent, les ministres intègres, « surtout sans nous ».

16.
La jeunesse, ah féroce, a fiche son camp tout l'temps, vous laisse en rade tout vieux avec vos souvenirs et vos vieilles chansons.

17.
« L'été meurt.
(…)
J'accrocherai les plis neigeux de mes jupons
aux ronces du sentier poudreux, grêles harpons »
(Nina de Villard in « Dizains réalistes », XI)

« L'été meurt »
« les plis neigeux de mes jupons »
j'les ferai tomber partout sur vos becs, dit-elle assez sorcière et très trépignante.

18.
Vieilles chansons, mortes saisons.
Guitares oubliées, copines mariées.
Y a comme un fantôme dans l'accordéon.

19.
Je regarde mes brefs avec toute la condescendance voulue de la part de quelqu'un qui n'a écrit rien dont on cause.

20.
Dans les meilleures chansons de Yves Simon (« Zelda », « Au Pays des Merveilles de Juliet », « Caroline des Yvelines »…), du somptueux et du baroque dans les mélodies et les arrangements, pas si loin alors du pop/rock progressif d'outre moule-frites.

21.
Y aura plus de livres, plus d'yeux, plus de miroir ; y aura plus qu'des têtes de mort et des robots des robots des robots des robots des robots des robots des robots des robots des robots des robots des robots des

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 25 mai 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité