Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 juillet 2016

COMPLOTANCE D'APRES-DÎNER

COMPLOTANCE D'APRES-DÎNER

Vieilles notes toutes pourrites sur la scène 4 de l'acte I de « Ubu roi », d'Alfred Jarry.

« PERE UBU
Eh bien, capitaine, avez-vous bien dîné ?

CAPITAINE BORDURE
Fort bien, monsieur, sauf la merdre.

PERE UBU
Eh ! la merdre n'était pas mauvaise.

MERE UBU
Chacun son goût.

PERE UBU
Capitaine Bordure, je suis décidé à vous faire duc de Lithuanie.

CAPITAINE BORDURE
Comment, je vous croyais fort gueux, Père Ubu.

PERE UBU
Dans quelques jours, si vous voulez, je règne en Pologne.

CAPITAINE BORDURE
Vous allez tuer Venceslas ?

PERE UBU
Il n'est pas bête, ce bougre, il a deviné.

CAPITAINE BORDURE
S'il s'agit de tuer Venceslas, j'en suis. Je suis son mortel ennemi et je réponds de mes hommes.

PERE UBU, se jetant sur lui pour l'embrasser.
Oh ! oh ! je vous aime beaucoup, Bordure.

CAPITAINE BORDURE
Eh ! vous empestez, Père Ubu. Vous ne vous lavez donc jamais ?

PERE UBU
Rarement.

MERE UBU
Jamais !

PERE UBU
Je vais te marcher sur les pieds.

MERE UBU
Grosse merdre !

PERE UBU
Allez, Bordure, j'en ai fini avec vous. Mais par ma chandelle verte, je jure sur la Mère Ubu de vous faire duc de Lithuanie.

MERE UBU
Mais…

PERE UBU
Tais-toi, ma douce enfant…
Ils sortent. »

(Alfred Jarry, « Ubu roi », I,4)

1.
Le Père Ubu est maintenant seul avec le Capitaine Bordure (et Mère Ubu) : ils sont dehors pour pas être dedans (et donc i pleut pas).

2.
Comme i s'agit d'comploter i vont peut-être dehors pour couper l'herbe sous les pieds des murs qu'auraient des oreilles.

3.
Faisant semblant de rien (cf l'épisode du « balai innommable »), Père Ubu, sans conspirer, demande à Bordure s'il a bien dîné.

4.
Faire semblant de rien, c't'une drôle d'expression car même pas grand' chose comment qu'on fait pour faire semblant de rien du tout.

5.
Que quand on fait semblant de rien peut-être on est tellement dans le réel alors qu'on peut plus s'imaginer rien du tout.

6.
Des fois quand je commente j'ai l'impression de chuter dans ma caboche comme dans un sans fond de mes chaussettes.

7.
Juste par politesse et par ironie, aussi pour promener un peu digestivement sa gidouille, Ubu demande au Bordure s'il a bien dîné.

8.
Bordure dit qu'il a bien dîné et s'ensuit quelques considérations sur le goût de la que nous on passe vu qu'on s'en fout.

9.
Le Père Ubu il est habile il fait le grand seigneur et promet à Bordure le titre de « duc de Lithuanie » (c'est loin là-bas).

10.
Bordure pensait que Ubu était « fort gueux » (c'est s'qui lui dit) que sûr que tout l'monde le pense mais qu'là ça fait son affaire au Bordure.

11.
Le Père Ubu abat alors sa carte et lui fait part de son intention de régner « en Pologne », d'être roi donc vu qu'c'est le titre de la pièce.

12.
Bordure calcule que pour qu'il soit duc faut qu'Ubu soit roi et pour qu'Ubu soit roi faut donc qu'il régicide Venceslas (le roi du moment).

13.
Père Ubu là pond un alexandrin, pas exprès, et bancal, mais tout de même i dit : « Il n'est pas bête, ce bougre, il a deviné. »

14.
Le Père Ubu a donc trouvé un complice puisque Bordure i dit qu'le roi Venceslas c'est rien qu'un vilain qu'il est son « mortel ennemi ».

15.
Père Ubu il est tant content de la complicité du Bordure qu'il est tout « se jetant sur lui pour l'embrasser », c'est dégoûtant.

16.
Mais le Père Ubu pue qu'le Bordure s'reculut et qu'il lui demandut s'il se lavût jamais « Rarement » répond le Ubu « Jamais » répond la Ubu.

17.
Dans l'irréel à majesté des tragédies classiques, on imagine que les personnages sont propres et clairs comme des idées ; Ubu, lui, il pue.

18.
Que des fois ça doit pas être drôle que si Phèdre elle pue pas du bec, sûr qu'il a dû y en avoir des dans le rôle de bien empestantes.

19.
L'histoire du théâtre doit être pleine de jeux de scène inouïs et autres géniales distanciations dus à la pestance du bec partenaire.

20.
Que la Mère Ubu le contredise ça l'énerve le Père Ubu que y a pas d'amour heureux et les Ubus i font donc rien qu'à s'chercher des poux.

21.
« Je vais te marcher sur les pieds » « Grosse merdre » bref la vie de tous les jours dans le ménage que Père Ubu envoie d'aller Bordure.

22.
Mère Ubu elle dit « Mais... » qu'on sait pas pourquoi que ça doit être un élément de suspense que moi perso s'que j'en dis, merci, de rien.

23.
Quand le Père Ubu i dit « Tais-toi, ma douce enfant » j'lui imagine la voix à Fantômas, bien grave et ricanante à l'intérieur tout bizarre.

24.
J'aime bien Fantômas les films j'veux dire avec Mylène Demongeot, et Mylène Demongeot, et puis Mylène Demongeot (les autres je m'en fous).

25.
Fantômas, avec son teint, là, j'ai toujours cru qu'il faisait d'la pub pour les olives, genre boîte avec dessus l'olivâtre face de stilal à gros blancs d'yeux, même qu'il a toujours l'air de respirer par l'autre monde, et un slogan style : « Les olives Fantômas, les olives idéales pour faire passer tous vos poisons, hin hin hin. »

Note : Je lis partout que Fantômas est bleu qu'ça doit être une ruse ça, qu'il essaie de se faire passer pour un schtroumpf.

26.
Là-dessus les Ubu sortent que je sais pas où ils vont parce qu'ils étaient déjà dehors que le théâtre c'est un mystère quand même hein.

27.
Ça fait drôle quand même ce « tais-toi, ma douce enfant » comme si Ubu était pas si mais quand même si que donc ça fait rupture (de ton).

28.
Après y a plus qu'à tirer les violons qu'la fille du bal elle tombe de l'échelle à mérinos (j'me comprends).

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 juillet 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité