Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
7 juillet 2016

C'EST ÇUI QUI DIT QUI Y EST

C'EST ÇUI QUI DIT QUI Y EST

Notes et paraphrases de la scène 5 de l'acte I de « Ubu roi », d'Alfred Jarry.

« PERE UBU
Monsieur, que voulez-vous ? Fichez le camp, vous me fatiguez.

LE MESSAGER
Monsieur, vous êtes appelé de par le roi.
Il sort.

PERE UBU
Oh ! merdre, jarnicotonbleu, de par ma chandelle verte, je suis découvert, je vais être décapité ! hélas ! hélas !

MERE UBU
Quel homme mou ! et le temps presse !

PERE UBU
Oh ! j'ai une idée : je dirai que c'est la Mère Ubu et Bordure.

MERE UBU
Ah gros P.U., si tu fais ça…

PERE UBU
Eh ! j'y vais de ce pas.
Il sort.

MERE UBU, courant après lui.
Oh ! Père Ubu, Père Ubu, je te donnerai de l'andouille.
Elle sort.

PERE UBU, dans la coulisse
Oh ! Merdre ! tu es en une fière, d'andouille. »

(Alfred Jarry, « Ubu roi », I,5)

1.
Père Ubu il est comme des comme que je connais qui dès qu'ils voient venir quelqu'un zont envie de le renvoyer d'où qu'il vient.

I gronde donc, l'Père U « Monsieur, que voulez-vous ? Fichez le camp, vous me fatiguez » qu'le réel qui s'pointe sur deux jambes ça l'ennuie.

Le réel à paroles, l'Père U, s'il l'a pas invité, ça l'importune, surtout qu'si c'est un messager, se pourrait-il que soudain l'ailleurs…

2.
« Monsieur, vous êtes appelé de par le roi » dit le messager au Père U qu'on dirait un alexandrin mais c'en est pas un car y a pas d'césure.

Le messager, je l'verrais bien en homme-dada, zig qui hennit, quidam équidé, gus cheval de jeu mais ça a dû êt' fait des siècles de fois ça.

Après le messager « il sort » c'est comme ça le réel c'est plein de gens qui entrent et sortent ; le réel, c't'un vrai moulin.

3.
D'être appelé « de par le roi », le Père Ubu en a du bleu et du vert d'la trouille qui lui prend la gidouille que son complot soit découvert.

I jarnicotonne donc le Ubu qu'il va être décapité et qu'c'est donc tout piteux sans tête qu'il va aller spectrer chez les ombres.

4.
Mère Ubu n'en fut point émue mais pensa que ce gros tas de Père Ubu n'était qu'un tout mou, un fromage qui pue.

5.
Soudain Ubu clignota d'une idée qu'il dirait au roi qu'le complot c'était tout machiné par la Ubu et le Bordure (Père Ubu est ignoble).

Ignoble c'est une épithète qui signifie le contraire de noble que Père Ubu c'est le contraire du Cid et de tous les héros à dilemme.

Le dilemme c'est quand tu l'as de toute façon dans l'os mais qu'tu peux quand même choisir la couleur de ton panache à cocu.

6.
La Ub pige que le Ub va lui faire porter un chapeau qu'elle et Bordure vont en être décapités, elle lui promet d'l'andouille s'il la boucle.

Le Père Ubu tient plus à sa tête qu'à une promesse d'andouille passque sans tête de toute façon l'andouille hein

« Je te donnerai de l'andouille » dit la Ubu; « tu en es une fière, d'andouille » répondit le Ubu : comme quoi c'est çui qui dit qui y est.

7.
Père Ubu j'le plains l'a pas d'parti démocratique pour organiser des primaires s'faire élire roi des et aller s'prendre une banane aux présidentielles.

Bah, j'ai tort d'jacter politique Ah j'ouvre ma trappe à politiques et hop à la trappe au gouffre aux oubliettes les pantins à promesses.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 6 juillet 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité