Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
25 août 2016

QUI HEURTE ?

QUI HEURTE ?

« Qui heurte ? »
(Molière, « L'Ecole des femmes », I, 2, v.199 [Alain])

1.
J'aime bien l'expression « I don't subscribe to this point of view » parce que je la comprends.

2.
Dans « The Last Time » des Stones, les guitares font comme une boucle, une mécanique du temps.

3.
Les chansons populaires, des fois, c'est comme si le temps lui-même était mélancolie.

4.
Bon, en fin de compte, on ne sait jamais tout et on ne part pas tranquille.

5.
« Et là-dessus, il rentra bel et bien dans quelque chose. »
(Stephen King traduit par François Lesquin, « Simetierre »)

Voilà ce qui arrive quand on met une cagoule pour jouer au fantôme de minuit pis qu'on a oublié de faire des trous pour les yeux.

6.
« Au moment où Louis posait le pied sur la chaussée, la statue se mit en mouvement. »
(Stephen King traduit par François Lesquin, « Simetierre »)

J'aime bien ce genre de phrases, quand bien même la « statue » est en fait un personnage qui soudain s'anime, ça produit toujours son effet,  une statue qui se met en mouvement, écho à la statue du Commandeur qui répond à l'invitation de Dom Juan.

7.
A la radio, Michel Butor : « Le roman s'est brisé dans mes mains », belle formule qui fait de la poésie un recueil de brisures romanesques.

8.
Dans « Simetierre », un personnage de Stephen King se rend compte qu'une mythologie chassant l'autre, bien des enfants en savent plus long sur « Spiderman, Ronald McDonald et les Quatre Fantastiques que sur Moïse, Jésus ou Saint-Paul ». Un jour viendra peut-être où l'on publiera des sommes sur ces êtres prodigieux qui, tout au long du XXème siècle, auraient veillé sur l'Amérique.

9.
« D'avoir perdu mes pas et pu manquer sa route »
(Molière, « L'Ecole des femmes », II,1, v.372 [Arnolphe])

Des fois qu'on est gros-jean d'avoir perdu ses pas, et que sa route, elle s'est envolée, à tire-d'ailes dans les nuées.

Des fois que la route serait un ange, qu'on la suivrait et qu'elle nous mènerait vers des ruines, des ombres, les ténèbres.

10.
Sur France Culture cet été, l'émission agaçante sur les trois minutes de méditation (« Tiens, voilà du bouddha » comme chantait Léo Ferré dans « Les Temps sont difficiles ») que moi elles m'énervent, ces voix bienveillantes et soporifiques qui vous feraient passer l'entubage fiscal pour une félicité du ciel.

11.
Qu'on le veuille ou non, nous suivons une leçon des ténèbres, et nos rires parfois sont aussi noirs que les éclats d'un ogre atroce.

12.
« Ainsi que je voudrai, je tournerai cette âme »
(Molière, « L'Ecole des femmes », III,3, v.809 [Arnolphe])

« Ainsi que je voudrai, je tournerai cette âme » [Molière]
Ah le hula-hoop, la toupie, la tête à claques !

« Ainsi que je voudrai, je tournerai cette âme » [Molière]
Ce vers, rien à faire, i m'fait penser à d'la pizza.

13.
A force de s'arracher les cheveux, on finit par devenir sourd, et puis la langue nous tombe dans les chaussettes.

14.
« Mais en silence je salue la grande Minuit »
(René Daumal, « Les quatre temps cardinaux »)

La Grande Minuit, celle qu'est pas là avant, qu'est plus là après, et qui ouvre les jambes de ses heures.

15.
Le réel bipède est fait de compas sur lesquels on a greffé des calculateurs plus ou moins fiables.

16.
« ni le bélier des nuages »
(Michel Leiris, « Léna »)

celui qu'on laisse pisser quand on l'appelle mérinos.

17.
Alors donc il pleut sur nos osses
Ah la la qu'le temps est féroce
Oh écrivons une chanson
Ou allons prendre une boisson.

18.
« Vous savez mieux que moi, quels que soient nos efforts,
Que l'argent est la clé de tous les grands ressorts »
(Molière, « L'Ecole des femmes », I, 4, v. 345-46 [Horace])

C'est bien vrai, ça.

19.
Comme c'était un vampire, il dormait dans une tombe, où parfois il rêvait qu'il était aussi vivant que vous et pas moi.

20.
Alor le vampyr aparu la jeune fille criu mes le héros ossi aparu et le vampyr eut une indigestion. Bien fait pensa le docteur.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 25 août 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité