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BLOG LITTERAIRE
27 août 2016

ICI-GÎT… POINT DE NOM !

ICI-GÎT… POINT DE NOM !

 

1.

Chère Providence, si tu pouvais me faire parvenir un peu de café, du tabac, 20 ans de moins et une banquière suisse, ça m'arrangerait, merci.

 

Ou alors une banquière monégasque, ou luxembourgeoise (je ne suis pas difficile).

 

2.

L'ombre à tête de chat

A-t-elle croisé au hasard de ses pas

L'homme à tête de chou

Quelque part et je n'sais où ?

 

3.

Ne touchez pas à l'orthographe du français. Elle est pleine d'exceptions et ainsi à l'image de son peuple.

 

On commence par normaliser l'orthographe et on finit par normaliser les esprits.

 

Ne touchez pas à l'orthographe du français : elle est la preuve vivante (car la langue vit) que tout dans la vie n'est pas nécessairement logique.

 

4.

La langue est l'âme et le violon d'un peuple : elle peut sonner faux, grincer crincrin, ou voltiger, virevolter, s'élancer.

 

5.

Cataclysme : le mot sonne comme une frappe de batterie (caisse claire, tom, cymbale).

 

6.

Que le burkini, c'est peut-être la seule possibilité donnée à certaines femmes d'aller à la plage…

 

7.

Zut des fois, elle monte sur ses grands chevaux, lesquels foncent dans tous les sens ; v'là Zut toute éparpillée.

 

8.

On est toujours des fois, la lune des fois, Zut des fois, ma pomme des fois, et des fois on dit jamais qu'on croit qu'c'est pour toujours.

 

9.

Le réel est plein de portes qui s'ouvrent ou se ferment selon que l'on est arrivé à mettre ou non le hasard dans sa poche.

 

10.

Un jour, quelque ange actionnera l'interrupteur de mon cœur et je mourirai n'est pas français.

 

11.

« Ici gît… Point de nom ! Demandez à la terre ! »

(Lamartine, « Bonaparte »)

 

La terre : planète sur laquelle gigote tout un tas de choses dont certaines se demandent si tout ceci est bien réel.

 

« Deleuze disait déjà de « L'Ethique » de Spinoza qu'elle était une « éthologie » : une science du comportement des choses. »

(Baptiste Morizot, Philosophie Magazine Hors-série, « Spinoza », p.52)

 

L'éthologie, c'est l'étude du comportement des animaux, qui y en a qui font même d'l'éthologie humaine.

 

Les choses, des fois, elles nous échappent qu'on se dit qu'on est plus assez maître de soi pour qu'elles plient les choses.

 

Une « science du comportement des choses » : c'est que tous nos efforts tendent à maîtriser l'hétérogénéité radicale de l'être.

 

L'être est hétérogène, c'est pour ça qu'il est insaisissable, et c'est d'ailleurs cette insaisissabilité qui le fait être.

 

« qui le constitue en tant qu'être » aurais-je dû écrire pour imiter le style de mes copies de classe terminale.

 

12.

« La Chute de l'Ange » de Dufaux et Griffo, damier, reine blanche prise par la mort, roi noir, pions, cheval ailé, tour, lune de sang.

 

13.

Sous le cercle blanc

l'assassin

crochet ensanglanté

le visage et le sang

l'affolement féroce de la conscience.

(cf Dufaux et Griffo, « La chute de l'Ange », Glénat)

 

14.

Il faut être un ange bien misérable pour de si bas voir les gens « petits, tout petits ».

(cf Dufaux et Griffo, « La Chute de l'Ange », Glénat)

 

15.

illusion, un château dans une fumée.

 

16.

L'humain, un contremaître prétentieux, un arrogant de la maîtrise au service d'une entreprise dont, en fin de compte, il sait si peu.

 

17.

« Face au piano, à cet alignement de touches noires et blanches, j'avais l'impression de partir en Chine sans passeport. »

(Philippe Katherine, dans un entretien avec Christophe Conte et Pierre Siankowski, « Les Inrockuptibles »  n°1062, p.45)

 

Alors, on ferait face au piano et l'on se dirait que c'est le moment de convoquer les plus virtuoses de nos ombres.

 

18.

Certaines musiques, on dirait qu'elles miment la lente décomposition du présent.

 

19.

« L'identitaire est plus récent, car en phase avec certains traits narcissiques de nos sociétés individualistes. »

(Philippe Corcuff, entretien avec Anne Laffeter et Jean-Marie Durand, « Les Inrockuptibles » n°1062, p.21)

 

Bah, comme si les traits de nos aïeux étaient moins narcissiques et leurs sociétés moins individualistes que les nôtres ! Quelle blague !

 

J'ai du mal à concevoir une société moderne qui ne soit pas basée sur l'individu plus que sur le clan, la classe ou l'entreprise.

 

20.

Les gens sont rarement ce qu'ils ont l'air d'être ; généralement, ils sont pires.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 27 août 2016.

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