BREFS QU'IL FAIT FROID

 

1.

Y en a i sont toqués ça veut dire en français qu'ils ont une araignée qui leur joue du ukulélé au plafond que du coup i sont tout bizarres.

 

L'araignée qui joue du ukulélé dans vo tiête elle est très exotique bien sûr sinon elle jouerait d'l'accordéon en beuglant qu'la mer monte.

 

2.

Parfois on se lance dans de longues explications qu'à force on finit par jacasser pour un parterre de squelettes.

 

3.

Dans les romans on lit « Cinq minutes plus tard » que ça veut dire que pendant ce temps-là les personnages comptent les mouches au plafond.

 

4.

« à présent, je me demande s'il ne vous suspectait pas d'avoir simulé cet accident. »

(Agatha Christie adapté par Louis Postif, « Pourquoi pas Evans ? » [chapaki])

 

C'est vrai quoi faussement tomber d'un faux cheval et se promener avec une fausse jambe en faux bois ça fait pas sérieux.

 

5.

Parfois on dit des choses que c'est juste pour dire que ce qu'on dit c'est juste pour dire qu'on l'avait déjà dit (on se comprend).

 

6.

« Votre présence me divertit » dit un jour une marionnette au marionnettiste. Les événements qui suivirent furent alors des plus étranges.

 

Depuis que les politiques participent aux émissions de divertissement y a pas on les prend plus trop au sérieux.

 

7.

Parfois j'ai l'impression qu'il passe là, sur ma gauche, dans le spectre de mon jardin, le fantôme de l'inconnue qui passe.

 

8.

« Mais pourquoi, interrogeait une autre voix intérieure, pourquoi ne lui avait-il pas écrit un mot pour la rassurer ? »

(Agatha Christie adapté par Louis Postif, « Pourquoi pas Evans ? »)

 

Les voix intérieures qu'on aurait, à mon avis, à force de leur prêter notre oreille interne, elles finissent par nous raconter des craques.

 

9.

Il était inquiet. Qui donc avait pris le revolver dans le tiroir de son chapeau et pourquoi avoir utilisé une hache pour pendre la victime ?

 

Les tiroirs de chapeau, c'est très pratique pour y ranger des idées et des lapins aussi.

 

Ah tiens j'entends « Heroes » de David Bowie à la radio que je vais me voir des défilés à Berlin dans ma tête.

 

10.

Quand on garde le silence, parfois ça ne dure qu'un instant ; il finit toujours par vous échapper; c'est alors que vous le rompez.

 

11.

Des fois on se dit « à moi d'ouvrir l’œil » que si on compte sur les autres on finit par se cogner.

 

Plus un Etat est puissant plus il a d'yeux et d'oreilles qu'on dirait bien qu'il mute extra-terrestre, et du genre envahisseur.

 

12.

« Il m'a dit qu'il était étranger dans ce pays et qu'il cherchait une maison à louer. »

(Agatha Christie adapté par Louis Postif, « Pourquoi pas Evans ? » [Bobby])

 

Ça me rappelle Dracula ç't'affaire de maison à louer en Angleterre que c'est bien bizarre ça d'aller louer une maison en Angleterre.

 

Ça me rappelle ce Nosferatu tout bizarre avec Adjani et Kinski ça fait longtemps que je l'ai pas vu dans quelle crypte se cache-t-il ?

 

13.

Y en a i gardent des secrets en eux qui finissent par croître croître croître et devenues plantes carnivores les dévorent tout entier.

 

Au fond qu'on soye aliénés c'est pas étonnant avec tous ces trucs venus d'ailleurs qu'on mange des yeux des oreilles j'vous dis moi.

 

14.

Un jour vous verrez, il reviendra, il reviendra d'entre les morts ; faut dire qu'il est tellement casse-pieds qu'ils finiront par le chasser.

 

J'espère que quand il reviendra il la refermera bien la porte à ténèbres, des fois qu'il y en aurait un qui en profiterait pour se glisser.

 

15.

L'avantage quand on est l'homme invisible c'est qu'on n'a pas besoin de porter une fausse barbe une fausse moustache ou même un faux col.

 

16.

Hocher la tête au bout d'la ligne du corps la tête et la couronne invisible de not' sottise ça fait un drôle de bouffon d'ombre sur le mur.

 

17.

On peut hanter un château mais pas un gâteau ou un rôti de veau, à moins d'être tombé comme un dentier.

 

18.

Hélas il est tombé dans l'escalier dérobé et comme il n'avait pas mis son Victor Hugo il chuta dans la bouche d'ombre ah ah.

 

19.

Des fois quand je me regarde dans la glace je crains qu'elle se mette à rire à rire à rire aux éclats.

 

Des fois un vieux tube à la radio et il vous réchauffe pas vous l'aimiez bien pourtant ça fait soleil froid odeur de teen spirit.

 

20.

Bon alors le bic se mit à baver comme un crapaud que j'ai dû le remettre dans son étang.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 11 janvier 2017.