Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
28 février 2017

ALORS LE POETE MONTRA LES DENTS ET SE MIT A GRONDER

ALORS LE POETE MONTRA LES DENTS ET SE MIT A GRONDER

 

Après avoir élégamment dit « En observant les mots » le comédien, soudain plongé dans le noir, en sort porteur d'un masque parfaitement invisible mais de tête hallucinée peintre.

 

1.

Ah je m'acraboutche ! Je m'acraboutche dru ! A cause à cause du outch outch outch dans mon stomac du coup, j'vous déboutche, ô politiques !

Ce qui n'est pas vraiment un compliment, ô vous, tous pourris que non pas tous pourris mais que si quand même !

 

2.

Ah pourrite maintenant ! cor plus pourrite âpre cru cruel avant ! Alors hein i disent nos philosophes ! Fichtre, et ça vous console, vous ?

 

3.

Je mardi-grasse je mardi-grüsse je mardi-vorce pis vorace j'm'engave la galette et j'vous screuille oui j'vous screuille de tous mes œilles !

 

4.

J'ai l'artanche dans le goulot, ça fait comme des arêtes ça fait comme des couteaux, j'ai l'artanche dans le goulot, ça fait comme des sanglots.

 

5.

Je me délie de la lune, a s'acarapate a s'acaraàmillepattes, la lune, quelle bouche menteuse ! Des députés lui sortent du nez !

 

6.

La danse tient en équilibre sur le s de son chausson pis tourne pis tourne pis tourne Ça danse Tout danse ! Le temps s'emmêle les nougats.

 

7.

J'macole du seul j'm'acœure du seul j'maque du seul i m'court la salade ah le hanneton, le cafard, le candidat dis ! J'lui crache mon verbe !

 

8.

On m'a voudoubouté j'suis sûr fétiché ferme On m'a coulé du masque dans la boîte à yeux que j'vois tout qu'on m'voit plus jongler tragique.

 

9.

J'ai grande pantelance dans mes nerffes Je m'agigote mou Même les choses me passent dessus chu tout tapis flapi pâli j'neurasthénisse.

 

10.

Mais j'engongue que j'me naierai pas que j'me défichtrerai pas que j'm'aballaderai pas villon Non j'vous sifflerai ma langue mon tranchant.

 

11.

J'm'acarne... Je m'ombre… J'm'aragne… Ah vous comprenez pas hein ? Vous m'comprenez plus… c'est la langue du crâne, avec un sabre dedans.

 

12.

Fallep ! Bande de diseux ! Tas d'promesseux ! Attrape la guernouille, politique, attrape !… Bien... T'es verruqué tu t'ressembles maintenant.

 

13.

Le Jazz, le Grand Souffleur, le Jazz seul peut calmer la battlure qui m'arasgraine de crachat ! Le Jazz, et sa souple fauve dans la jungle…

 

14.

Ah pour les traduire mes batelleries, tu changeras d'chapeau ! L'est ailleurs le dictionnaire d'mes brefs, dans la peau et les os.

 

15.

Je songescribe, c'est tout couleurs fièvre et danses, batteries battelures et batelances, grondes de gong, ça vous cauchemarre vous autres…

 

16.

J'avarie et révoque la poésie à la tête bien méritante de 1er prix de morale et de bonne volonté ah j'm'envaurienne moi j'ménigre.

 

17.

Le réel somme de à faire à torcher immense à nettoyer peau d'chagrin On s'en étouffe le nez dans l'écurie à soigner les ch'vaux des autres.

 

18.

Afflijure qu'on en est noyé d'nuit pis tout conspiré sisyphé Ah la nuit on mouline son sabre que du bois d'la langue on est raillé.

 

19.

J'm'aboie dans la caboche j'me hule ça me houle me goule Vous voulez quoi ? Que je sourie ? Regardez comme mes dents pourritent !

 

20.

J'entends des voix à la radio Que me sont-elles ? Rien Leurs mâchoires claquent dans l'air Les vivants des morts qui causent d'autres morts.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 28 février 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité