Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
6 mars 2017

DES FOIS ON S'MORTIFÈRE LE QUELQU'UN

DES FOIS ON S'MORTIFÈRE LE QUELQU'UN

Des fois on s'mortifère le quelqu'un
on se caboche d'l'idée du cadavre cé
pas trop joli ça mais c'est quon est

tout traversé d'bizarres on gothique
Des fois y en a ils exaspèrent qu'on
ils exagèrent qu'on ils prennent nos

têtes tant qu'on se met à bouillir &
même que malgré qu'on soye gentil on
en aurait des envies de meurtre mais

dans la vie on tue pas on supporte &
faut bien supporter si l'on veut que
les autres i continuent à vous faire

des confitures pis à vous donner des
pots de confitures pis qu'alors vous
avez plus qu'à la plonger la cuiller

Moi j'l'ai eue souvent là c't'idée &
pourtan j'ai jamais plongé d'couteau
dans personne que j'ai bien d'autres

choses à faire que j'ai à lire touça
de drôle qu'on trouve partout que le
monde c'est un drôle de roman que le

réel il est plein de choses étranges
qu'on fait avec qu'ça finit qu'on en
est tou passé de l'autre côté on est

mort alors les autres ne vous voient
plus c'est comça quand on le rejoint
le grand troupeau des os sous le pré

«- Vous voulez tenir vos langages un
moment et écouter ce que j'ai à vous
dire ? » je lis ça dans un roman que

à mon avis c'est le mot langues alor
qil faut lire car tenir des langages
ça se dit qu'au singulier et même au

singulier on dit tenir sa langue pis
surveiller son langage qu'des fois i
s'sauve d'not'tête le langage puis i

passe les bornes d'not'bon sens et i
n'en fait qu'à sa tête et même qu'on
dit alor qu'on n'sait pus squ'on dit

«Moi? Pour l'instant,je dissèque des
sacs à dos.» il dit Poirot à la page
167 du roman que je feuillette parce

qu'il est à côté de moi qu'je le lis
pas ce roman que défois je l'ouvre &
je laiçe mes yeux courir olong d'tou

ces mots là qui alignent leurs têtes
de phrases comme s'ils avaient kelke
chose à nous dire feuilletant moi je

cherche de la phrase bizarre sonnant
Poirot vous le connaissez même qu'il
s'appelle Hercule cé Agatha Christie

qui l'a inventé il est détective car
i trouve toujour l'assassin dans les
romans policiers car il est plein de

« petites cellules grises » Poirot i
réfléchit avec du coup il trouve qui
a tué comment pourquoi & il lui faut

tout un bouquin pour y arriver c'est
pour ça qu'Agatha Christie en a fait
beaucoup des livres d'Hercule Poirot

«Moi? Pour l'instant,je dissèque des
sacs à dos.» il dit Poirot et j'aime
bien à cause d'l'allitération s puis

aussi qu'ça sonne sec cognant yaqu'à
écouter «dissèque» «sacs à» dissèque
sacs à dissek çaka dissekçaka curieu

come ça sonne qu'on dirait l'murmure
dans la jungle d'un tas d'étranges &
invisibles genre film d'aventures où

un aventurier recherche une fille si
jolie qu'on lui donnerait le jour et
alors l'aventurier i s'bat contre un

tas d'inconvénients majeurs siflants
sinsinuant parmi des plantes grandes  
si grandes qu'on peut pas les mettre

chez soi eles la feraient craquer la
baraque qu'en plus cé plein de bêtes
dangereuses rien quà les r'garder on

meurt come pris de mort subite alors
Poirot dit comça « C'est extrêmement
intéressant » A mon avis il ne parle
pas de ce que j'écris.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 6 mars 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité