Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
24 mars 2017

OU QU'ON VA DIS OU ?

OU QU'ON VA DIS OU ?

1.
« la seule réponse que nous puissions obtenir, dans l'abîme où nous sommes tombés, est une réponse personnelle et individuelle. »
(Jaspers, « Essais philosophiques », traduction de Hersch)

Le problème, c'est que l'autre, de plus en plus nombreux, se constitue en injonction collective, et tend à faire de la solidarité et de la citoyenneté non plus des décisions individuelles, mais des réflexes conditionnés, des soumissions à un État prétendument bienveillant. L'amour de l'autre va finir par étrangler la liberté.

2.
Le surnombre nous conduit inéluctablement à une moutonnerie sans nom, une bêlerie de la bienveillance suscitée, encouragée par les loups.

« Viens, viens, mon petit citoyen, viens donc dans ma société solidaire... » fit le boucher en aiguisant son couteau.

3.
L'art du politique en campagne électorale est de semer du rêve pour récolter des impôts.

4.
Politiquement, de glissement en glissement, nous passons de la défense des libertés individuelles à la soumission à un projet collectif.

5.
Je crois en l'universalité de la raison : elle n'est nulle part.

6.
A l'expression « nature humaine » (quelle sottise!), je préfère l'expression « humaine condition », et puis je pleure.

7.
Fillon, ses démêlés avec la justice, il a l'air d'en faire une mise en abyme. C'est un illusionniste, avec un grand chapeau, à fonds multiples.

Fillon peut convaincre sur les idées ; sur le thème de la machination, du « cabinet noir », il agace et indispose.

L'ex-suppléant de Fillon, Marc Joulaud mis en examen par le Parquet National Financier… bien sûr, il doit être innocent.

8.
Peut-être qu'Angela Merkel aura été la dernière représentante d'une classe politique pleine d'usage et raison. Le monde est-il voué aux loups ?

9.
Emmanuel Macron rencontre Angela Merkel ; Le Pen rencontre Poutine. Je sais pas vous, mais moi j'aime bien Berlin.

Marine Le Pen a rencontré Poutine. Je suppose que l'on appelle cela la « grandeur de la France ».

10.
J'ai comme l'impression qu'aux Etats-Unis, les Républicains aussi en ont déjà marre de Donald Trump.

Donald Trump, président provisoire, a ceci de bon qu'il nous rappelle que l'on peut être très très très riche et d'une stupidité abyssale.

11.
Il y a quelque chose du criminel passionnel chez certains politiques. Ils nous aiment tellement qu'ils vont finir par nous étrangler.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 mars 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité