Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
2 avril 2017

LA FILLE DE JADIS EST-ELLE MORTE MAINTENANT

LA FILLE DE JADIS EST-ELLE MORTE MAINTENANT

 

« Elle n'est peut-être pas encore morte

- Ou peut-être que nous l'étions tous deux. »

(Francis Jammes, « J'aime dans le temps... »)

 

La fille de jadis est-elle morte maintenant

« Elle n'est peut-être pas encore morte » i

se dit le poète qu'à l'époque du poète il y

 

avait pas encore Internet il ne pouvait pas

savoir alors si ses petites amoureuses dans

le trou qu'elles étaient maintenant que les

 

jours et les nuits les ponts engouffrés les

ont les jours les nuits leurs danseuses les

filles qu'on finit par rêver loin loin loin

 

si loin qu'on en ouinerait que j'dis ça car

j'aime bien les sonorités cornemusesques de

loin loin loin qu'on en ouinerait mais j'en

 

suis pas encore gâteux à ouiner sur l'passé

qu'elles sont maintenant coincées dedans et

jolies fantômes on les reverra pas de sitôt

 

sauf si on revient toujours toujours encore

et toujours dans le temps circulaire encore

et toujours dans le grand carnaval des âmes

 

ce qui fait qu'on pourrait comme le poète i

dit dire « J'aime dans le temps... » & user

d'un présent à valeur d'infini Je crois pas

 

que ça se pourrait ou alors encore morts la

fille de jadis et ma pomme là dans le passé

mais qu'il y a au moins un de nous deux qui

 

ne le sait pas encore & qui fantôme compose

des vers fantômes lus par d'autres fantômes

attendant qu'peu à peu l'grand soudain d'la

 

poussière envahisse tout le réel et flanque

au néant filles de jadis poètes spectraux &

tout le reste qui a l'air si vrai et remue.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 3 avril 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité