Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
8 avril 2017

PEGUY COMMENCE PAR S'ADRESSER AU PEUPLE

PEGUY COMMENCE PAR S'ADRESSER AU PEUPLE

« Peuple, les peuples de la terre te disent léger
Parce que tu es un peuple prompt. »
(Charles Péguy, « Dieu parle »)

Péguy commence par s'adresser au peuple
lequel Je ne sais pas c'est l'peuple en
soi je suppose l'idée qu'il s'en fait &

dit que c't'un peuple particulier parce
que « les peuples de la terre » ceux-là
qui sont tout autres estrangers peuples

aussi hein pas des martiens parce qu'on
les comprend que par exemple Péguy sait
bien ce qu'ils « te disent léger » donc

on pense qu'il doit s'agir des Français
passqu'i paraît que les Français légers
qu'ils sont que moi quand j'entends les

gens dans les magasins & troquets je me
dis qu'il sont plutôt lourds les légers
Français mais Péguy dit que c'est parce

que « tu es un peuple prompt » & prompt
c'est un adjectif qui signifie rapide &
c'est vrai que si tu penses à Bonaparte

ou à Jeanne d'Arc t'es obligé de penser
que les Français c'est un peuple rapide
à casser sa jactefiole à l'outrecuidant

qui pense qu'on peut rigoler des genoux
d'la France mais moi j'dis bah tous les
Français sont pas Napoléon et on trouve

pas dans toutes les pâtures une pucelle
qui soudain monte à chval pis file tout
droit bouter hors du royaume les félons

Voilà j'mangerais bien un frites-jambon
maintenant avec moutarde pis cornichons
ou chicons au gratin ou tomates au thon

pigeon chapon saumon ou l'bœuf mironton
macarons Saint-Émilion et fine Napoléon
Les Français aiment bien les gueuletons

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 7 avril 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, Lucien, pour ce commentaire qui me va droit au cœur.
L
Bravo Patrice ! Et le peuple répond : "Peggy c'est la mère à Dylan !"
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité