Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
9 avril 2017

AUTRES COMME-JE-LE-PENSE

AUTRES COMME-JE-LE-PENSE

 

1.

Trump ne dérogera pas à la tradition: élu sur des promesses d'isolationnisme, en chef de la 1ère puissance mondiale, il sera interventionniste.

 

Je n'aime pas trop Poutine, mais si la Russie n'était pas intervenue énergiquement en Syrie, daech pavoiserait encore.

 

2.

Présente partout, l'extrême-droite sera partout battue. Alors, elle fera comme la murène et rentrera dans son antre.

 

3.

Saint Patrick, faites que je n'ai pas à choisir entre la peste et le choléra, entre Le Pen et Mélenchon.

 

Un second tour Le Pen / Mélenchon ? Un théâtre miniature du grand affrontement du XXème siècle entre nationalisme exacerbé et étatisme forcené.

 

Soyons clairs : voter Macron n'est pas l'idéal (trop jeune, trop bourge) mais c'est le seul moyen d'éviter l'extrême-droite.

 

4.

Je me souviens de cette femme de ménage balayant les voies à cinq heures du matin sous la garde d'un gaillard soviétique.

 

Je me souviens du regard d'envie de ce soldat est-berlinois ; j'ai bien cru qu'il allait courir vers nous et nous demander asile.

 

5.

Je ne crois pas une minute en la sincérité de Mélenchon : il est bien trop intelligent pour croire en ce qu'il raconte à ses électeurs.

 

6.

Les programmes électoraux sont des contes de fée : faut vraiment être fanfan pour y croire.

 

7.

Je comprends la passion politique et pressens qu'elle a quelque rapport avec la passion du théâtre. Et les acteurs de s'avancer masqués…

 

Passion politique et passion théâtrale sont cousines : certaines théâtralités sont aussi incertaines que des destins politiques : c'est en fin de compte l'opinion publique qui tranche.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 9 avril 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité