Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
18 avril 2017

LE CERVEAU L'ESTOMAC ET LA BOUCHE

LE CERVEAU L'ESTOMAC ET LA BOUCHE

1.
Il me semble qu'assez cyniquement, les grands internationaux voient certains pays comme des bêtes malades qu'on laisse lentement crever.

2.
« Vous devez comprendre que je n'ai pas le temps de vous faire de la morale…'
(Simenon, « Au Rendez-vous des Terre-Neuvas » [Maigret])

Le politique court après l'économie, pas après la morale. C'est qu'il n'a pas le temps ; et ce manque de temps s'appelle la crise.

3.
Le politique tente, souvent en vain, de plaquer du vivant sur du mécanique, l'humain en dépit du chiffre.

4.
Je note qu'au début du XXIème siècle, on parla de « grand remplacement », celui d'une civilisation par une autre, celui des salariés par les robots.

5.
M'étonnerait tout de même que ceux qui ont une conviction religieuse forte votent pour Mélenchon.

M'étonnerait quand même que les professions libérales et les milieux d'affaires votent pour Mélenchon.

En politique, peut-on faire cavalier seul sans l'appui des institutions ? Franchement, ça m'étonnerait ; Mélenchon aurait-il cet appui ? Pas sûr.

La cantine gratuite pour tous ? C'est gentil, Jean-Luc ! C'est toi qui payes ? Ah non… c'est qui alors ? Nos impôts ? Ouh la !

La cantine gratuite pour les plus pauvres est un beau projet, mais une cantine gratuite pour tous n'est que démagogie.

Le programme de Jean-Luc Mélenchon, c'est genre je gagne au loto, je claque tout en deux ans et je ne mange plus que des nouilles en attendant la retraite.

6.
En démocratie, la politique est le meilleur antidote du politique.

7.
Lorsqu'un candidat fait campagne non sur les valeurs de son parti, mais sur des valeurs qui lui seraient propres, il peut certes monter dans les sondages, mais inéluctablement, il sera battu.

8.
Après l'attaque au gaz sarin du 4 avril 2017, Bachar al-Assad fut qualifié de « boucher » par le président Trump.

Qu'on le veuille ou non, en bombardant une base aérienne du régime syrien, Trump a fait ce que la France voulut jadis faire et qu'Obama n'a pas osé.

9.
Le secteur des emplois à domicile est un secteur à soutenir, en défiscalisant le plus possible, et surtout pas en l'étatisant.

10.
Mélenchon aura suscité beaucoup d'illusions et révèle qu'au cœur de bien des Français subsiste le rêve d'un monde meilleur, le rêve… le rêve…

J'ai du mal à excuser l'inconséquence de l'homme intelligent qui entretient l'illusion d'un monde égalitaire administré par la bienveillance.

11.
« Il peut tout jouer cet œil » j'entends dire Augustin Trapenard sur France Inter, et partout, dis : l'humain ne se perd jamais de vue.

Humain, très humain est celui qui pense qu'il n'est qu'humain.

12.
« la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l'attachent à ce qu'on pense et à ce qu'on mange »
(Maupassant, « Le Horla »)

Le cerveau, l'estomac et la bouche sont pleins de nos racines.

13.
« un regard chargé de haine au bateau noir »
(Simenon, « Au rendez-vous des Terre-Neuvas »)

J'aime bien cette ligne qui mêle la lucidité et la haine du regard sur l'opaque.

14.
La politique, c'est l'efficace de la haine, le meilleur de l'os et, en fin de compte, le miracle de la croissance.

15.
Nous allons vers une politique de l'offre qui, pour beaucoup, semble la seule solution mais qui, pour l'instant, semble freiner les changements dont aurait besoin notre politique énergétique.

16.
« La situation des choses demandait que Rome fût une démocratie ; et cependant elle ne l'était pas. »
(Montesquieu, « De l'Esprit des lois », livre XI, ch. XIII)

Le génie des peuple est de penser la démocratie quand bien même elle serait on ne sait où dans le dédale des rues.

« Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. »
(...)
« A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s'inscrit son essor, ma liberté le creuse. »
(René Char, « Allégeance »)

17.
« Je le veux. Je me suis consultée. »
(Racine, « Bajazet », v.681 [Atalide])

Un parlement dans la tête des fois… raison à droite, cœur à gauche, et moi et moi et moi.

18.
Marrant, plus on invente d'instruments de mesure du temps, et plus ça passe vite.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 avril 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité