VERS LE ROUGE ET LE NOIR ?

 

1.

Les GIF parfois ont l'air de séquences tirées de nos rêves.

 

Les GIF nous donnent une idée de ce que peuvent être ces synchronies dans lesquelles se répètent les fantômes.

 

GIF : Quelqu'un qui répéterait infiniment une phrase ou un geste, esprit bouclé, spectre en chair et en os.

 

2.

« un corps de fonctionnaires « rationnels » qui travaillent dans « l'universel » et y cultivent leurs intérêts particuliers. »

(André Glucksmann, « Les Maîtres Penseurs »)

 

Voilà à quoi l'on pourrait bien arriver si le populisme d'extrême-gauche devait l'emporter. L'idéal aussi est une affaire de sous.

 

3.

Un pouvoir délégué à l'infini diffuse un despotisme à l'infini, chacun soupçonnant l'autre de ne pas être dans la ligne ou d'y être un peu trop.

 

4.

Le désir d'être inutile, de même que le choix de l'abstention sont parfois les seules possibilités honnêtes quand l'on nous demande de plébisciter le pire.

 

5.

« Le guide est guidant parce que les guidés se laissent guider »

(André Glucksmann, « Les Maîtres Penseurs »)

 

Le populiste intelligent est d'autant plus renforcé dans son populisme qu'il sait très bien que ce qu'il dit est stupide. Ou alors, c'est un fou.

 

Il arrive même que des populistes intelligents se mettent à mépriser ce peuple qui les a élus sur leur charisme.

 

En cas d'échec de son pouvoir, le populiste intelligent n'hésitera pas à jeter ses ministres comme on jette un os au chien.

 

6.

Le parti politique, parce qu'il est fondé sur le débat, est en soi une association démocratique. Je crains le charisme du politique qui semble partir seul à l'assaut du pouvoir.

 

7.

D'après ce que je comprends, Chavez avait plutôt réussi mais la chute des prix du pétrole a ruiné le Vénézuela : le socialisme, parce qu'il est systémique, ne résiste pas aux crises.

 

8.

Si l'on sort de l'euro, on devra donc faire tourner la machine à billets : allons-nous vers un franc bolivar ?

 

9.

Le problème de la formation est maintenant lié au problème de l'automatisation : comment faire évoluer socialement des salariés peu qualifiés.

 

10.

Je vois la montée des populismes comme une conséquence autant du chômage de masse que des errements du pédagogisme. Les deux, éducation nationale défaillante et montée du chômage étant liées.

 

11.

C'est soit l'OTAN, soit une armée européenne : dans tous les cas, il serait très périlleux pour la France de quitter l'Union Européenne.

 

12.

Je suis pour le retour de la police de proximité, mais sans la possibilité du recours à la BAC (Brigade Anti Criminalité), elle serait vite impuissante.

 

13.

« Il y a apparence que ces cinq citoyens représentaient les cinq classes du peuple ; et qu'on ne comptait pas la sixième, composée de gens qui n'avaient rien. »

(Montesquieu, « De l'Esprit des lois », livre XXVII, ch.I)

 

Qu'une partie de la population n'ait plus rien à défendre que les conditions de sa survie ne peut qu'engendrer troubles et incertitudes politiques.

 

14.

Je prédis qu'en cas de victoire d'un populiste d'extrême-gauche, bon nombre de Français fortunés vont demander à être naturalisés ailleurs.

 

Où en raison de leur fortune, ils seront accueillis à bras ouverts.

 

15.

« Bien loin qu'il puisse nous dire quelle fut la destinée de cette république, il n'en saurait pas même montrer l'existence »

(Montesquieu, « De l'Esprit des lois », livre XXX, ch. XXIV)

 

La république n'est jamais que le masque le plus humain de cette barbarie qui agite la masse innombrable des bipèdes.

 

Pour ma part, je me contente assez du masque démocrate-social et ne veux ni du masque rouge de la fureur citoyenne ni d'la face à Méduse.

 

16.

Au second tour des élections présidentielles, va-t-on vers un affrontement entre le Rouge et le Noir ?

 

L'affrontement entre le Rouge et le Noir, diabole... Les deux faces du populisme se bouffent le nez.

 

17.

« Je parle mal. Je ne sais que dire la vérité ; et cela ne prend pas toujours, comme vous savez. »

(Diderot, « Le Neveu de Rameau » [« Moi »])

 

La Liberté, quel fantôme ! Susurrante de vérités que vous voilà voué à l'étonnement, à la surprise de l'Autre, ce mensonge.

 

18.

7 milliards d'âmes. Le Diable est dans le surnombre.

 

19.

« Le ton varie selon le protagoniste qui occupe le devant de la scène. Cependant elle et eux nous amusent et nous touchent car ils sont humains, trop humains, jusque dans leurs faiblesses et la mesquinerie de leurs calculs. »

(Christian Giudicelli, « Le Figaro Magazine », 10 octobre 1992, p.147)

 

Masques des politiques !… Remuantes des antagonismes… Amusettes réflexives…

agitations des bocaux à cornichons d'la pensée... humains, trop humains, eh oui, sans doute !… faiblesses, failles, ah qu'ça défaille, qu'ça fait défaut… Masque rouge à Mélenchon ; « elle et eux nous amusent », la Marine et autres jactants… « mesquinerie d'leurs calculs »… Un coup de dés jamais ? Certes, construction politique, qu'il est, le réel…

 

20.

Méluche i dit comme ça qu'il va remplir les carnets de commandes, et chacun sait à quel point l’État est bon payeur.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 21 avril 2017.